Aller au contenu principal
est psychanalyste et auteur (Freud et son héritage [2010], Freud et la question de l'angoisse [2001, 2003, 2008], Les ombres de l'angoisse [2005]). Il écrit également de nombreux articles sur internet et dans diverses revues. Sa formation universitaire en biologie (écologie à l'Enesad de Dijon, psychophysiologie et primatologie à l'Université de Strasbourg, éthologie humaine à l'Université Laval de Québec) confère à ses écrits psychanalytiques un style singulier, à la fois mélange de grande liberté et d'une extrême rigueur scientifique.En plus d'apporter du matériel pour nourrir la pensée des lecteurs coutumiers de la psychanalyse, il espère aussi ouvrir l'interprétation psychanalytique des événements individuels et collectifs aux lecteurs d'un horizon plus large.Il exerce sa pratique freudienne dans l'est de la France (Alsace).http://www.psy-psychanalyste.com/

Freud et la question de l'angoisse

L'angoisse comme facteur d'évolution

Christian Jeanclaude
4e édition | 2016 | 432 pages | 9782804163884

Après une analyse des différentes conceptions freudiennes de l'angoisse (de 1894 à 1938), l'auteur propose d'unifier l'ensemble de façon plus simple en mettant en évidence le rôle de l'angoisse comme principal organisateur de l'appareil psychique.

Voir la fiche détaillée

Freud et son héritage

Rappel des fondamentaux freudiens de la psychanalyse comme discipline indépendante

Christian Jeanclaude
1re édition | 2010 | 287 pages | 9782804162719

Une introduction à la psychanalyse dans sa dimension historique pour pénétrer le bain culturel qui présidât à sa naissance. La psychanalyse appliquée est abordée pour montrer l'intérêt de l'approche psychanalytique de la compréhension du monde.

Voir la fiche détaillée