Aller au contenu principal
Olivier Evrard est chercheur au Commissariat à l'énergie Atomique et aux énergies Alternatives (CEA), et il effectue ses recherches au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE), à Gif-sur-Yvette (France). Géographe de formation, il est Docteur en Géociences de l'Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique). Ses intérêts de recherche portent sur l'étude des transferts de sédiments et de polluants dans les rivières ainsi que sur leur dynamique spatio-temporelle. Il utilise à cette fin des techniques de radioactivité environnementale et de géochimie.

La crise de l'eau

De la pénurie à la gestion durable

Brian Richter
1re édition | 2017 | 192 pages | 9782807306356

La crise de l’eau affecte de nombreuses régions du monde. Cette réalité a un impact important sur les collectivités locales, les écosystèmes d’eau douce et, plus généralement, sur notre économie. Dans un style simple et direct, Brian Richter nous aide à comprendre que cette crise ne nous conduit pas forcément à la catastrophe. Il pose les bases de la gestion de l’eau et de son cycle et confronte les enjeux globaux et leur compréhension par des acteurs locaux.

Voir la fiche détaillée

Le réchauffement climatique

Une réalité

John Houghton
1re édition | 2011 | 495 pages | 9782804163389

À la fois rigoureux et accessible, abondamment illustré et documenté, cet ouvrage de référence fait le bilan de l'état actuel de nos connaissances sur le changement climatique, sur ses impacts et sur les solutions à apporter pour l'atténuer.

Voir la fiche détaillée