Aller au contenu principal
Maître de conférences à l'Université de Nantes au département de sciences de l'éducation. Pascal Guibert est membre du Centre de Recherche sur l'Education de Nantes (CREN, EA2661). Il a travaillé sur la mise en jeu du corps dans l'apprentissage d'un métier au lycée professionnel, puis sur l'incorporation de dispositions scolaires chez les collégiens (en collaboration avec Y. Careil). Son activité de recherche est actuellement consacrée à la formation, l'insertion professionnelle et la professionnalisation des enseignants du secondaire.

La formation buissonnière des enseignants

Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques

Collectif
1re édition | 2021 | 224 pages | 9782807333222

Un livre original qui questionne le rôle de l’éducation informelle (au fil de l’expérience) et de l’éducation non formelle (structurée hors de l’école) des enseignants dans leur appropriation de leur métier et leur professionnalisation.

Voir la fiche détaillée

Questionner et valoriser le métier d'enseignant

Une double contrainte en formation

Collectif
1re édition | 2019 | 272 pages | 9782807318946

La formation des enseignants (comme d’ailleurs toute formation) s’inscrit dans deux logiques apparemment contradictoires : pour aider les professionnels à valoriser leurs pratiques, elle doit les conduire à se remettre en question, au risque de déstabiliser ceux qu’elle prétend former. Questionner les pratiques ou les valoriser, c'est donc définir le métier d'enseignant.

Voir la fiche détaillée