Aller au contenu principal
Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, docteur en psychologie habilité à diriger des thèses (HDR) à l'Université Paris VII Denis Diderot. Il a publié une trentaine d'essais personnels, notamment sur les secrets de famille, nos relations aux images et aux technologies numériques. Ses livres sont traduits dans onze langues. Il a créé en 2008 le Jeu des 3 figures pour développer l'empathie et prévenir la violence dès l'école maternelle. Il a créé en 2012, avec l'aide du Ministère du Développement Durable (MEDDE), le site memoiredescatastrophes.org, dont l'objectif est de contribuer à la Résilience des générations actuelles et futures. Il est aussi président de l'Institut pour l'étude de la relation homme - robot (IERHR). Il est coauteur du rapport de l'Académie des sciences « L'enfant et les écrans » (2013).

Du gaspillage à la sobriété

Avoir moins et vivre mieux ?

Valérie Guillard
1re édition | 2019 | 240 pages | 9782807321878

Les consommateurs pensent-ils "gaspillage" lorsqu’ils achètent une paire de chaussures quasiment identique à une paire possédée ? Lorsqu’ils accumulent des téléphones portables inutilisés dans un tiroir ? Lorsqu’ils donnent des vêtements à une association pour en acheter des modèles "plus neufs" ou "plus à la mode" ? Dans l’affirmative, s’agit-il du gaspillage des objets, de l’argent, de ressources ? Ce livre apporte des éléments de réponse.

Voir la fiche détaillée

Boulimie d'objets

L'être et l'avoir dans nos sociétés

Valérie Guillard
1re édition | 2014 | 216 pages | 9782804183271

Ce livre s'intéresse autant au caractère compulsif de la boulimie d'objets de ceux qui gardent « tout » qu'au raisonnement logique du collectionneur. Il analyse les enjeux sociaux, politiques, individuels ou économiques de ce phénomène dans nos sociétés.

Voir la fiche détaillée