Aller au contenu principal
image/svg+xml

Vous êtes ici

Yunus A Cengel

Yunus A. Çengel est professeur émérite de génie mécanique à Réno, Université du Nevada. Il a été diplômé d’un Bachelor de génie mécanique à l’Université technique d’Istanbul puis d’un master et d’un doctorat en génie mécanique de l’Université d’État de Caroline du Nord. Ses recherches concernent les énergies renouvelables, la désalination, l’analyse exergétique, l’amélioration des transferts de chaleur, le transfert de chaleur par radiation et la conservation de l’énergie.

 

Il a été directeur du centre d’essai industriel (IAC ) à l’Université du Nevada (Reno) de 1996 à 2000. Il a dirigé des équipes d’étudiants en ingénierie dans de nombreuses usines de fabrication du nord du Nevada et de Californie lors d’essais industriels. C’est dans ce cadre qu’il a participé à la rédaction de rapports sur la conservation de l’énergie, la minimisation des déchets, l’amélioration de la productivité. Le Dr. Çengel est co-auteur d’un ouvrage intitulé « Thermodynamics : An engineering Approach », 6ème édition (2008) qui est publié chez McGraw-Hill. Il est aussi auteur d’un livre de cours intitulé « Heat Transfert : A practical Approach », 3ème édition (2007), et coauteur d’un autre ouvrage intitulé « F undamentals of Thermal Fluid Sciences », 3ème édition (2008), tous deux publiés chez McGraw-Hill. Certains de ses ouvrages ont été traduits en chinois, japonais, coréen, espagnol, turc, italien et grec.

 

Le Dr. Çengel a reçu plusieurs prix pédagogiques ainsi que le prix d’Auteur de la Meriam/Wiley ASEE pour les excellents ouvrages qu’il a publiés en 1992 et 2000. Le Dr. Çengel est membre des Ingénieurs Professionnels de l’état du Nevada et de l’American Society of Mechanical Engineers (ASME) ainsi que de l’American Society for Engineering Education (ASEE).