Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

L'acquisition du langage et ses troubles

2012 - 276 pages
Cet ouvrage propose une synthèse des orientations théoriques les plus récentes sur l'acquisition du langage. Il vise la complémentarité en présentant les données de deux champs disciplinaires : la psycholinguistique du développement et les neurosciences.
Code ISBN : 9782353270026
Version papier35,00 €

Description

L'acquisition du langage - oral ou écrit - et ses difficultés ont fait l'objet ces deux dernières décennies d'un grand nombre de recherches relevant de disciplines diverses (psychologie cognitive, psycholinguistique, neurosciences...), chacune se centrant sur des dimensions ou processus particuliers.

Des progrès importants ont marqué ce domaine de recherche, progrès largement dus à l'apport de la psychologie cognitive et de la neuropsychologie.

Les études en psycholinguistique ont par exemple permis de grandes avancées dans la compréhension des mécanismes cognitifs impliqués dans l'acquisition du langage et sont à l'origine des modèles décrivant les grandes étapes de cette acquisition.

Parallèlement, les avancées dans le domaine des neurosciences permettent de relier les étapes de l'acquisition avec celles de la maturation cérébrale et d'identifier les structures cérébrales impliquées dans le fonctionnement et le dysfonctionnement du langage.

La multiplication des études fonctionnelles a permis une meilleure description et compréhension des substrats cérébraux impliqués dans l'acquisition et le traitement du langage.

Cet ouvrage propose une synthèse des orientations théoriques les plus récentes sur l'acquisition du langage - tant oral qu'écrit. Il vise par ailleurs la complémentarité en présentant les données de deux champs disciplinaires qui contribuent de manière décisive à la modélisation de l'acquisition du langage : la psycholinguistique du développement et les neurosciences.

Fiche technique

Titre L'acquisition du langage et ses troubles
Edition 1re édition
Date de parution juin 2012
Nombre de pages 276 pages
Dimensions 219 × 145 mm
Poids 421 g
ISBN-13 9782353270026
Type Livre
Format Broché
Collection Psychologie
Domaine(s) Psychologie Professionnels
Niveaux Professionnel