Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Surcharge cognitive et dysorthographie

Réflexions et pratiques – 330 exercices
2012 - 136 pages
Acquérir l'orthographe requiert de l'habileté. Des prérequis doivent s'automatiser pour répondre aux tâches requises par l'acte d'écrire. L'objectif est de proposer des moyens et supports pour apprendre à gérer le poids de la charge cognitive.
Code ISBN : 9782353270071
Version papier29,50 €

Description

Acquérir l'orthographe requiert de nombreuses habiletés à prendre en compte simultanément. Ces habiletés forment une pyramide de prérequis ou de requis qui doivent s'automatiser pour répondre aux diverses tâches requises par l'acte d'écrire. Une personne qui a un langage pauvre, mal structuré va peiner pour apprendre à lire ; ses difficultés de lecture se répercutent sur l'orthographe. Comment aller plus loin si transcrire des sons en lettres exige trop de temps et une concentration exagérée ? Comment découper l'écrit en mots si on n'en a pas conscience ? Comment appliquer une règle si on n'en détecte pas son champ d'application.

Tout se tient, les difficultés s'accumulent. Ecrire devient une opération qui exige des efforts inutiles. Ces efforts constituent une surcharge cognitive. Orthographier requiert toujours un certain niveau d'attention, notamment pour s'adapter aux exigences d'un texte. Ce contrôle se porte principalement sur les subtilités des accords. D'où l'intérêt d'alléger le nombre des tâches en les automatisant au maximum.

Tel est l'objectif de ce livre qui propose des moyens et des supports pour apprendre à gérer le poids de la charge cognitive.

Les exercices issus de la pratique de l'auteur sont particulièrement indiqués pour les dysorthographiques, mais ils conviennent à tous ceux qui souhaitent se jouer de l'orthographe en en jouant. A ce titre, ce livre s'adresse aux pédagogues et enseignants de première ligne à qui incombe la tâche de faire aimer l'orthographe et aux spécialistes de tous bords (orthophonistes, éducateurs spécialisés...) chargés en deuxième ligne de rattraper les faux départs.

Fiche technique

Titre Surcharge cognitive et dysorthographie
Edition 1re édition
Date de parution juin 2012
Nombre de pages 136 pages
Dimensions 240 × 160 mm
Poids 238 g
ISBN-13 9782353270071
Type Livre
Format Broché
Collection Le monde du verbe
Domaine(s) Ortho - Logo
Niveaux Professionnel