Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

L'argent à tout prix

2012 - 177 pages
Comme le dit Vespasien "l'argent n'a pas d'odeur", il n'en a pas moins une couleur. La diversité des verbes associés à l'argent illustre bien l'intensité des problématiques rencontrées : on le mange, on le sème, on l'avance, on le perd, on le place, etc.
Code ISBN : 9782353271191
Version papier22,50 €

Description

De l'argent roi à l'argent honteux, des mots pour le dire (salaire, solde, gages, traitement, honoraires, émoluments et autres rentes), aux maux qu'il engendre (surendettement, jeux pathologiques, mendicité, avarice, achats compulsifs), de ce qu'il autorise à ce qu'il interdit, c'est avec une approche multidisciplinaire que nous tenterons d'éclairer ce qui brille déjà, même si ce n'est pas de l'or.

En effet, si comme le dit Vespasien "l'argent n'a pas d'odeur" , il n'en a/est pas moins une couleur. Et dans notre société dite de consommation, l'argent n'est-il pas un trompe-l'oeil pour masquer vanité et vacuité ?

La diversité des verbes associés à l'argent illustre bien l'intensité des problématiques rencontrées : on le mange, on le sème, on l'avance, on le perd, on le place, on le touche, on le tire...

Les rapports d'argent, cadre illusoire des rapports humains, ne finissent-ils pas souvent en règlements de comptes ?

Alors, paradoxalement, c'est le prix exorbitant payé par une banque pour acquérir le dernier Van Gogh en vogue, qui restitue à l'argent la cote et son supplément d'âme.

Fiche technique

Titre L'argent à tout prix
Edition 1re édition
Date de parution juin 2012
Nombre de pages 177 pages
Poids 328 g
ISBN-13 9782353271191
Type Livre
Format Broché
Collection Valfor en thème
Domaine(s) Ouvrages généraux
Niveaux Professionnel