Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

L'électroconvulsivothérapie

De l'historique à la pratique clinique : principes et applications
Emmanuel Poulet, David Szekely
2012 - 403 pages
Cet ouvrage est destiné à un public large : les médecins psychiatres et internes en psychiatrie soucieux de s'informer sur les avancées les plus récentes dans ce champ de la discipline, les praticiens de l'ECT à la recherche d'un ouvrage de référence.
Code ISBN : 9782353271412
Version papier48,80 €

Description

Début 2011, le club rTMS et psychiatrie a intégré l'Association Française de Psychiatrie Biologique et Neuropsychopharmacologie (AFPBN). C'est désormais sous la dénomination de Stimulation Transcrânienne En Psychiatrie (STEP) que notre dynamique se poursuit dans des projets éditoriaux, des formations pratiques et des collaborations scientifiques internationales. Parce que le champ des thérapeutiques biologiques non médicamenteuses comprend plusieurs techniques différentes qui se rapprochent en de nombreux points, la section STEP de L'AFPBN élargit dorénavant ses centres d'intérêt à l'ensemble des techniques de stimulations cérébrales transcrâniennes utilisées en psychiatrie : repetitive Transcranial Magnetic Stimulation (rTMS), Electroconvulsivothérapie (ECT), transcanial Direct Current Stimulation (tDCS) et Magnetic Seizure Therapy (MST).

 

Dans cette dynamique, nous avons choisi de consacrer ce second ouvrage au thème de l'électroconvulsivothérapie après celui qui avait fait une synthèse des connaissances sur la rTMS en Psychiatrie (Editions Solal, 2009). En effet, depuis les recommandations pour la pratique de l'ECT de l'HAS, peu de mises à jour des connaissances en langue française ont été publiées dans ce domaine alors que, pour reprendre l'aphorisme du Professeur Henri Loo, cette «vieille thérapeutique du futur » demeure en pleine évolution.

 

Cet ouvrage est composé de quatre parties : « De la naissance de l'ECT à la situation actuelle », traite de l'historique de la technique, de son utilisation à travers le monde et des aspects éthiques et réglementaires. La deuxième partie, « Effets de l'ECT : de la cellule à l'homme », aborde sous différents aspects les connaissances actuelles sur les mécanismes d'action supposés de la technique. « Place actuelle des ECT dans les pathologies psychiatriques et la stratégie de soins » offre aux lecteurs une revue exhaustive de l'efficacité de la technique dans les situations habituelles et dans les indications spécifiques. Enfin, la quatrième partie « La technique ECT » apporte une synthèse des bonnes pratiques cliniques de l'ECT pour les acteurs pluriprofessionnels intervenant dans la prise en charge des patients bénéficiant de cette thérapeutique.

 

Nous avons souhaité concevoir un ouvrage complet et pratique, destiné à un public large : les médecins psychiatres et internes en psychiatrie soucieux de s'informer sur les avancées les plus récentes dans ce champ de la discipline, les praticiens de l'ECT (médecins psychiatres et anesthésistes, internes en psychiatrie, infirmières et aides-soignant) à la recherche d'un ouvrage de référence en langue française, mais également aux chercheurs en neurosciences.

Fiche technique

Titre L'électroconvulsivothérapie
Edition 1re édition
Date de parution juin 2012
Nombre de pages 403 pages
Poids 734 g
ISBN-13 9782353271412
Type Livre
Format Broché
Collection Psychopathologie
Domaine(s) Psychologie Professionnels
Niveaux Professionnel