Aller au contenu principal
image/svg+xml

Neuropsychologie et art

Théories et applications cliniques
Hervé Platel, Catherine Thomas-Antérion
2014 - 396 pages
Cet ouvrage fait le point sur ce que l'art apporte et peut apporter à la neuropsychologie, en particulier à la thérapeutique. Il explique comment le cerveau crée et ouvre la perspective d'un soin neuropsychologique appliqué à diverses pathologies.
Code ISBN : 9782353272662
Version papier43,00 €

Description

Cet ouvrage collectif réunissant chercheurs et cliniciens fait le point sur la littérature neuroscientifique actuelle, et en particlulier sur le courant de la neuroesthétique. La littérature cognitive tente depuis peu d'élucider les bases neuronales et suggère que la créativité artistique serait la résultante neurobiologique d'une explosion combinatoire.

D'autre part, et parallèlement, le recours à l'art et aux supports artistiques comme thérapie peut être revisité à la lumière de ces travaux. Il s'agit de pratiques le plus souvent empiriques ou nées d'observations expérimentales. Si elles sont exercées par des thérapeutes expérimentés, elles se distinguent des activités occupationnelles ou récréationnelles artistiques, dont on reconnaît d'ailleurs aujourd'hui la charge motivationnelle et le potentiel de stimulation cognitive. Le « plaisir » que suscitent ces activités peut être scientifiquement évalué, mais des effets « directs » sont également envisagés, comme le montrent par exemple de plus en plus de travaux de neurosciences de la musique.

Ces résultats ouvrent la perspective d'un soin neuropsychologique où identité et créativité auraient une plus grande part, en faisant appel aux capacités préservées des patients.

Fiche technique

Titre Neuropsychologie et art
Edition 2e édition
Date de parution février 2014
Nombre de pages 396 pages
Poids 740 g
ISBN-13 9782353272662
Type Livre
Format Broché
Collection Neuropsychologie
Domaine(s) Neuropsychologie
Niveaux Professionnel