Aller au contenu principal
image/svg+xml
Google Preview

Obésité et prise de conscience corporelle

Anne Gatecel
2014 - 108 pages
Cet ouvrage donne quelques pistes de réflexion et nous montre à partir d'une analyse clinique fine pour quels patients obèses l'indication en psychomotricité semblerait pertinente.
Code ISBN : 9782353272709
Version papier21,00 €

Description

L'obésité est la cinquième cause de mortalité dans le monde. Contrairement à l'anorexie, rattachée à la psychiatrie, elle est classée parmi les pathologies somatiques. Et pourtant, la prise en compte des problématiques psychologiques et psychocorporelles présentes chez ces personnes est primordiale. Face à cette maladie qui s'exprime par le corps, l'approche psychocorporelle représente, grâce à la psychomotricité, une piste à considérer très sérieusement.

Cet ouvrage aborde donc la question de l'obésité à travers la psychomotricité. La mise en place d'un bilan psychomoteur a permis une meilleure compréhension de la personne obèse, aboutissant à la proposition d'un travail thérapeutique autour de la sensorialité et de l'émergence des émotions. Cet abord de la corporéité a pour objectif de permettre à la personne obèse de retrouver peu à peu une autonomie psychocorporelle qui l'aidera à être en lien avec elle-même pour s'ouvrir aux autres.

En s'appuyant sur la présentation de cas et de vignettes cliniques, l'auteur montre en quoi l'approche psychocorporelle est parfois indispensable dans l'accompagnement des personnes obèses, tout en soulignant l'intérêt d'un travail en collaboration dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire de cette maladie.

Fiche technique

Titre Obésité et prise de conscience corporelle
Edition 1re édition
Date de parution avril 2014
Nombre de pages 108 pages
Poids 194 g
ISBN-13 9782353272709
Type Livre
Format Broché
Collection Perspectives en psychomotricité
Domaine(s) Psychomotricité
Niveaux Professionnel