Aller au contenu principal
image/svg+xml

Le toucher thérapeutique chez la personne âgée

Anne Gatecel
2014 - 73 pages
Par son approche globale, la pratique du toucher thérapeutique permet de soutenir l'enveloppe psychocorporelle du sujet âgé. Cette pratique demeure une médiation très riche pour le psychomotricien.
Code ISBN : 9782353272716
Version papier21,00 €

Description

Les personnes n'ont souvent que peu ou pas de possibilités de s'exprimer. Toutefois, lorsque les mots ne sont plus présents, il demeure possible d'entrer en relation par la communication non verbale. La psychomotricité peut alors s'avérer un excellent recours pour recréer le lien entre la psyché et le soma.

Dans cet ouvrage, c'est la pratique du toucher thérapeutique qui est abordée. Par ses diverses propriétés et son approche globale, elle permet de soutenir l'enveloppe psychocorporelle du sujet âgé. Si le toucher auprès de la population vieillissante est souvent mis à l'écart dans notre société, il demeure une médiation très riche pour le psychomotricien. 

À partir d'observations cliniques très fines auprès de patients dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD), l'auteur s'interroge sur les médiations psychocorporelles qu'elle peut proposer pour soulager les souffrances physiques et psychiques de ces personnes.

Fiche technique

Titre Le toucher thérapeutique chez la personne âgée
Edition 1re édition
Date de parution avril 2014
Nombre de pages 73 pages
Poids 143 g
ISBN-13 9782353272716
Type Livre
Format Broché
Collection Perspectives en psychomotricité
Domaine(s) Psychomotricité
Niveaux Professionnel