Aller au contenu principal
image/svg+xml
Google Preview

ENMG 2014

19es journées francophones d'électroneuromyographie
Jean-Philippe Camdessanché
2014 - 339 pages
Cet ouvrage collectif, écrit à l'occasion des 19es journées ENMG, fait le point sur l'ensemble des pathologies neuromusculaires. L'électroneuromyographie y est envisagée comme un outil diagnostique venant en prolongement direct de la clinique.
Code ISBN : 9782353272785
Version papier41,00 €

Description

À l'heure où l'imagerie, la génétique et la biologie viennent sans cesse modifier nos repères de médecins, faisant et défaisant les arbres diagnostiques, que reste-t-il à l'électroneuromyographie ?

Cet ouvrage collectif, réunissant neurophysiologistes, cliniciens et chercheurs, balaye largement l'ensemble des pathologies neuromusculaires de l'enfant et de l'adulte, et met en avant, au-delà des techniques les plus répandues, des techniques d'analyse du signal moins connues en France mais largement validées par ailleurs. L'électroneuromyographie y est envisagée comme un outil diagnostique venant en prolongement direct de la clinique, et permettant l'exploration des maladies du motoneurone périphérique, du nerf périphérique, de la jonction neuromusculaire et du muscle. Elle impose le recours à des techniques rigoureuses et parfois complexes. Dès lors, la pratique devient une des clés de cette neurophysiologie clinique, elle est donc centrale dans les textes de cet ouvrage.

Cette discipline ne doit pas être restreinte aux techniques les plus anciennes, les praticiens doivent continuer à penser pour alimenter une recherche neurophysiologique. Cet ouvrage et les synthèses qu'il rassemble pourront être le point de départ de riches discussions à ce propos.

Fiche technique

Titre ENMG 2014
Edition 1re édition
Date de parution mai 2014
Nombre de pages 339 pages
Poids 552 g
ISBN-13 9782353272785
Type Livre
Format Broché
Collection ENMG
Domaine(s) Autres spécialités
Niveaux Professionnel