Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter

Activités de la vie journalière des enfants gravement handicapés

Une vie basale
2015 - 60 pages
Cet ouvrage raconte comment l'approche basale, une approche globale et humaniste, peut améliorer l'accompagnement des enfants gravement handicapés.
Code ISBN : 9782353272952
Version papier13,00 €

Description

Andreas Fröhlich présente, dans ce recueil de textes, l'approche de la stimulation basale sous un angle pédagogique. Une approche avant tout globale et humaniste de l'accompagnement de la personne polyhandicapée ou gravement malade, qui ne cesse d'évoluer depuis plus de trente ans.

La stimulation basale change l'image que nous nous faisons des enfants gravement handicapés. Elle éclaire notre compréhension et notre capacité à aller à la rencontre de ces enfants. Accompagner, au sens basal du terme, est avant tout donner du sens à ce que vit la personne dans sa globalité en valorisant ses compétences sensori-motrices et cognitives ; en respectant ses émotions, ses sentiments ; en stimulant ses capacités à communiquer.

Le premier chapitre évoque l'importance des « trois soeurs » que sont l'attitude, la compétence et la technique, indissociables et primordiales pour offrir un accompagnement de qualité.

Le deuxième chapitre évoque les difficultés d'apprentissage liées au handicap grave, et propose un accompagnement pédagogique basal en réponse à ces difficultés.

Le troisième chapitre nous amène à réfléchir à l'importance des activités de la vie journalière en tant qu'expériences de communication et de perception riches et significatives.

L'auteur conclut par le témoignage d'une rencontre avec Annalena, une jeune fille polyhandicapée.

Fiche technique

Titre Activités de la vie journalière des enfants gravement handicapés
Edition 1re édition
Date de parution janvier 2015
Nombre de pages 60 pages
Poids 213 g
ISBN-13 9782353272952
Type Livre
Format Broché
Collection HORS COLLECTION
Domaine(s) Ergothérapie
Niveaux Professionnel