Aller au contenu principal

Une histoire de la physique sans les équations

1re édition | octobre 2000 | 240 pages
9782711752690

En restituant le scénario de ces découvertes souvent pleines de péripéties, Jean-Pierre Maury nous révèle la genèse des idées en physique. À condition de laisser de côté... Voir la suite

Livre 33,00 €
Cet ouvrage est peut-être encore en stock chez votre libraire habituel ou en e-librairie. Cliquez sur "Où trouver ce livre" pour le vérifier.
Où trouver ce livre

Description

En restituant le scénario de ces découvertes souvent pleines de péripéties, Jean-Pierre Maury nous révèle la genèse des idées en physique. À condition de laisser de côté équations et calculs, on verra que l'histoire de la physique peut être aussi plaisante que celle des grandes explorations. D'ailleurs il s'agit bien ici d'une exploration : celle du monde de la matière.

Depuis l'étude du mouvement des corps célestes par les astronomes de l'Antiquité grecque jusqu'à celle de la structure des particules élémentaires par les physiciens actuels, des hommes tentent inlassablement d'expliquer - scientifiquement - les phénomènes qui nous entourent. À travers le récit vivant et concret qui en est fait ici, nous les voyons chercher, tâtonner, douter... avant d'aboutir à la découverte et s'en émerveiller enfin.

Hormis les plus célèbres tels que Copernic, Galilée ou, plus près de nous, les Curie, certains d'entre eux nous sont devenus familiers pour avoir laissé leur nom à des unités de mesure (Watt, Ampère, Joule, Hertz) ou encore à des lois et des théorèmes (Coulomb, Gauss, Maxwell). D'autres encore ont engendré des noms communs (Galvani, Montgolfier, Dalton) ou sont immanquablement associés à leurs inventions (Roberval, Celsius, Geiger). Mais, avant d'entrer dans l'histoire, tous ont dû confronter leurs idées - nouvelles - à la réalité. Et tous se sont heurtés aux idées des générations passées. Car, de génération en génération, les idées évoluent elles aussi, indissociables de leurs auteurs autant que du cadre qui les a vu naître.

Pour rendre plus présents les principaux personnages du récit de ce voyage vers la connaissance, le texte est illustré de leurs portraits, peints à l'huile pour ce livre par Marianne Maury-Kaufmann.

Un index de plus de 300 noms propres facilitera la navigation tout en multipliant les trajets possibles. Par ailleurs, on retrouvera dans un dictionnaire biographique près de 250 personnages clés rencontrés au fil de l'histoire.

Sommaire

Avant-propos
- Les deux naissances de la Physique
Milet, 585 av. J.C. : la naissance de la science
L'ordre athénien
Galilée
Le siècle de la lumière
La pomme et la lune
- L'épanouissement de la physique classique
L'enfance des machines
La science et la chaleur
Les « réflexions » de Sadi Carnot
L'édifice thermodynamique
L'onde lumineuse
La comédie électrique
Les sciences électriques
Faraday : le geste et la parole
Maxwell : la clef de voûte de l'électromagnétisme
3 Les remises en question
Lumière et mouvement
Pourquoi des molécules ?
Des gains de lumière.
4 L'exploration de la matière
Les « rayons »
La matière
Comprendre ou calculer ?

Notices bibliographiques
Index des noms cités

Fiche technique

Titre Une histoire de la physique sans les équations
Edition 1re édition
Date de parution octobre 2000
Nombre de pages 240 pages
Dimensions 240 × 170 mm
Poids 412 g