Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

L'État de plasma

Le feu de l'univers
Jean-Pierre Pharabod
2004 - 288 pages
Autre que liquide, solide ou gazeux, le plasma est un des états de la matière les plus étranges mais aussi les plus présents dans l'Univers. Cet ouvrage décrit de façon claire et approfondie son origine et ses applications.
Code ISBN : 9782711753574
Version papier34,50 €

Description

Dans l'Antiquité, les Grecs considéraient que les constituants du monde dérivaient de quatre éléments : la terre, l'eau, l'air et le feu. Il n'est pas difficile de voir dans les trois premiers l'équivalent de nos états solide, liquide et gazeux. Mais l'état physique le plus répandu dans l'Univers - correspondant au feu des Anciens - n'est apparu que récemment et n'a été reconnu par la communauté des physiciens qu'en 1928 : c'est le plasma.
 
Cet état très étrange - gazeux, électrique, lumineux, impalpable - reste le plus exotique et le plus inattendu. Il a donné naissance aux trois autres états puisque, à l'exception des éléments ultra-légers que sont l'hydrogène et l'hélium, tous ceux qui constituent notre monde (carbone, oxygène, fer, etc.) sont apparus dans ces fourneaux gigantesques, ces monstres de plasma, qu'étaient les premières étoiles. La vie elle-même en découle par ricochet.

Découvert d'abord en laboratoire, le plasma existe naturellement sur notre planète et sa manifestation la plus connue n'est autre que la foudre. Plus on s'éloigne de notre planète, plus on rencontre cet étrange milieu plasmatique : dans la magnétosphère, le Soleil, les étoiles et les terrifiants corps cosmiques qui semblent se tapir au cœur des galaxies et peupler les confins de l'Univers.

Fiche technique

Titre L'État de plasma
Edition 1re édition
Date de parution juillet 2004
Nombre de pages 288 pages
Dimensions 240 × 170 mm
Poids 504 g
ISBN-13 9782711753574
Type Livre
Format Broché
Collection Culture scientifique
Domaine(s) Culture scientifique
Mots-clés Astrophysique, Culture scientifique : Astronomie, Cosmologie
Publics Public motivé