Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

12 leçons de mécanique quantique

Thierry Koskas
2006 - 352 pages
Très illustré, écrit dans un style vivant, ce livre expose des connaissances théoriques de telle façon que l'on est sans cesse tenu en haleine par les exemples et les anecdotes.
Code ISBN : 9782711771738
Version papier38,50 €

Description

Extrait des première lignes du chapitre 1 :
« Si l'on demande à un passant de citer une formule de physique, il y a de grandes chances qu'il réponde E = mc2. Pourtant, la formule E = hv proposée la même année 1905 par le même Einstein le touche de beaucoup plus près : téléphones portables, ordinateurs personnels, carte électronique dans les automobiles, etc., toutes ces technologies dérivent directement de la mécanique quantique ; 30% du produit national brut des pays industrialisés proviennent de ses dérivés ! Toute la physique est quantique, des particules élémentaires aux étoiles et au big-bang en passant par les semi-conducteurs.
Cette théorie est certainement l'un des acquis majeurs de l'esprit humain. Mais elle est subtile. On n'arrive à l'exprimer complètement qu'avec le langage mathématique, ce qui semble très frustrant pour le commun des mortels. C'est un tort, car ce qui est subtil, mais explicable, c'est bien la physique, et non les mathématiques, qui sont une affaire de professionnels.
Même pour un physicien, la mécanique quantique a posé et pose toujours problème sur son interprétation. L'homme a fait là une superbe construction intellectuelle qui lui échappe un peu ! »

« Ces 12 leçons de mécanique quantique sont celles que le physicien Jean-Louis Basdevant dispensait à l'Ecole polytechnique. Elles permettent de survoler la théorie quantique et sont écrites dans un style vivant. [...] Mille petites anecdotes, tirées notamment des vies des pères de la mécanique quantique, illustrent le propos. » Pour la science

Fiche technique

Titre 12 leçons de mécanique quantique
Edition 1re édition
Date de parution février 2006
Nombre de pages 352 pages
Dimensions 240 × 170 mm
Poids 600 g
ISBN-13 9782711771738
Type Livre
Format Broché
Collection LMD Physique
Domaine(s) Physique
Disciplines Physique
Mots-clés Physique quantique
Publics Élève / Étudiant / Candidat