Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Les pronom anaphoriques il et celui-ci

2010 - 393 pages
Cet ouvrage étudie l'interrelation entre les pronoms "il" et "celui-ci" et détermine les facteurs qui interviennent dans le choix de l'un ou l'autre de ces anaphoriques, le but final étant d'établir une hiérarchie de ces facteurs.
Code ISBN : 9782801116395
Version papier46,50 €

Description

À partir d'un vaste corpus d'exemples journalistiques authentiques, cet ouvrage propose une analyse des spécificités et exclusivités des emplois anaphoriques des pronoms il et celui-ci et de leur concurrence. 

Il présente pour la première fois une synthèse critique des nombreuses hypothèses formulées sur leur fonctionnement, affine plusieurs définitions et concepts et confronte les différentes théories proposées aux données attestées. L'étude traite tant la problématique du choix entre les deux anaphoriques que celle de leur interprétation. La pertinence des facteurs syntaxiques aussi bien que sémantico-référentiels,  discursifs, structurels et cognitifs est évaluée dans des contextes d'étendue variable, allant des phrases accueillant l'anaphore et l'antécédent aux textes complets, en passant par le paragraphe. Ainsi, l'ouvrage souligne la complexité de l'objet d'étude et débouche sur une description de l'interrelation de ces facteurs, tout en cherchant une explication aux contre-exemples qui échappent aux tendances relevées.

Par la perspective cognitive et fonctionnelle adoptée et sa rigueur méthodologique, il ne contribue pas uniquement à la connaissance des anaphoriques français, mais peut également intéresser les linguistes du discours en général.

Fiche technique

Titre Les pronom anaphoriques il et celui-ci
Edition 1re édition
Date de parution octobre 2010
Nombre de pages 393 pages
Poids 636 g
ISBN-13 9782801116395
Type Livre
Format Broché
Collection Champs linguistiques
Domaine(s) Linguistique
Niveaux Universitaire