Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

La variation prosodique régionale en français

Anne Catherine Simon
2012 - 264 pages
La prosodie d'une langue correspond à l'accentuation, à l'intonation, au rythme et au registre mélodique. Cet ouvrage offre une synthèse des connaissances sur la diversité prosodique des variétés régionales en français, en France et hors de France.
Code ISBN : 9782801116951
Version papier39,50 €

Description

La prosodie d'une langue correspond à l'accentuation, à l'intonation, au rythme et au registre mélodique. Elle intervient dans la perception des accents régionaux en se combinant à d'autres phénomènes de prononciation. Cet ouvrage offre une synthèse des connaissances sur la diversité prosodique des variétés régionales du français, en France et hors de France.

 

Les auteurs se fondent sur des données orales du français documentant les manières de parler actuelles dans toute la francophonie et recueillies selon un protocole commun (dans le cadre du programme « Phonologie du français contemporain »). Par leur quantité et par leur qualité, ces données permettent de renouveler les études sur la diversité prosodique régionale : quelles variétés sont les mieux identifiées par les auditeurs ? Quels indices prosodiques (accentuation sur la syllabe initiale ou pénultième des mots, débit particulièrement rapide ou lent, intonation chantante, etc.) sont typiques de quelles variétés régionales ? Quel est le rôle du substrat dialectal ou des langues en contact dans le profil prosodique d'une variété ?

 

Autant de questions qui sont abordées au moyen d'études perceptives, d'analyses phonologiques et acoustiques sur corpus et d'approches automatisées du traitement des langues.

Fiche technique

Titre La variation prosodique régionale en français
Edition 1re édition
Date de parution novembre 2012
Nombre de pages 264 pages
Dimensions 240 × 161 mm
Poids 437 g
ISBN-13 9782801116951
Type Livre
Format Broché
Collection Champs linguistiques
Domaine(s) Linguistique
Niveaux Universitaire