Aller au contenu principal
image/svg+xml
Google Preview

Repenser le rôle des pratiques langagières dans la constitution des espaces sociaux contemporains

Anne-Claude Berthoud, Marcel Burger
2014 - 204 pages
Comment les pratiques langagières contribuent-elles à résoudre les espaces de tension dans lesquels s'inscrivent les sociétés contemporaines ? Un nouveau regard sur le rôle du langage dans la société.
Code ISBN : 9782801117347
Version papier32,00 €

Description

Comment et pourquoi les chercheurs en sciences du langage rencontrent-ils les acteurs des champs pratiques : les médias, l'éducation, l'économie, la santé ? Et pour quels enjeux ?

La linguistique impliquée représente dans le champ une nouvelle posture qui se donne pour objectif de répondre en partie à ce questionnement. Partant du postulat que les pratiques langagières servent tout à la fois à révéler et à construire des espaces sociaux, la linguistique impliquée considère la dynamique des espaces sociaux contemporains « en tension » souvent délicate pour les acteurs de terrain. Par exemple, comment concilier la réalité plurilingue des pratiques de l'économie en entreprise ou de la recherche scientifique tout en satisfaisant l'exigence de monolinguisme souvent imposée par le biais de la lingua franca que représente l'anglais ? Ou comment faire coïncider dans le domaine des médias un ancrage, une audience et des enjeux régionaux avec des exigences transnationales et globalisées ?

 

En neuf contributions, des linguistes spécialistes de l'analyse des pratiques langagières proposent un regard innovant sur le rôle du langage dans la constitution des espaces sociaux contemporains en considérant des situations institutionnelles et professionnelles variées : milieux journalistique, économique, scientifique, médical, de l'éducation ou de la formation professionnelle.

 

Le livre s'adresse particulièrement aux chercheurs et enseignants en sciences du langage et de la communication. Par la réflexion sur le rôle régulateur de tension des pratiques langagières, il intéressera également les formateurs professionnels.

Fiche technique

Titre Repenser le rôle des pratiques langagières dans la constitution des espaces sociaux contemporains
Edition 1re édition
Date de parution septembre 2014
Nombre de pages 204 pages
Dimensions 240 × 160 mm
Poids 342 g
ISBN-13 9782801117347
Type Livre
Format Broché
Collection Champs linguistiques
Domaine(s) Linguistique
Niveaux Universitaire