Aller au contenu principal
image/svg+xml
Google Preview

Les émotions dans les discours

Modèle d'analyse, perspectives empiriques
2014 - 189 pages
La construction des émotions dans les discours : méthode d'analyse et exemples issus des discours politiques, médiatiques et littéraires.
Code ISBN : 9782801117385
Version papier37,00 €

Description

Quelles sont les différentes manières dont on peut communiquer des émotions lorsque l'on use du langage ?

 

Ce livre propose une introduction rigoureuse à l'étude de la dimension émotionnelle des discours. Il exploite et synthétise de façon originale les très nombreux travaux consacrés au « langage émotionnel ». Il propose un modèle d'analyse qui permet de décrire pas à pas la construction verbale des émotions au fil d'un discours. Selon ce modèle, les émotions peuvent fondamentalement être dites, montrées ou étayées - ces trois phénomènes se combinant de manière complexe lorsqu'un discours est produit et interprété.

 

La discussion théorique est constamment illustrée par l'étude d'exemples concrets, tirés de genres variés : la construction de la peur dans une narration romanesque, l'expression de l'indignation dans un blog ou encore la gestion de la colère dans un débat politique à la radio.

 

En ce qu'il offre un essai de modélisation théorique d'une portée générale, l'ouvrage est susceptible d'intéresser très largement les linguistes se consacrant à l'étude des émotions, quel que soit leur domaine de spécialité. Il s'adresse aussi à d'autres chercheurs en sciences humaines (études littéraires, histoire, sociologie, anthropologie ...) qui ont affaire à des corpus discursifs dont la dimension émotionnelle est prégnante. Enfin, par sa construction méthodique et son recours constant à des exemples, l'ouvrage se veut accessible à des étudiants avancés (niveau Master et Doctorat).

Fiche technique

Titre Les émotions dans les discours
Edition 1re édition
Date de parution juin 2014
Nombre de pages 189 pages
Dimensions 241 × 160 mm
Poids 320 g
ISBN-13 9782801117385
Type Livre
Format Broché
Collection Champs linguistiques
Domaine(s) Linguistique
Niveaux Universitaire