Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Le livre et l'enfant

Recueil de Michel Defourny
2009 - 174 pages
Destiné à tous ceux qui ouvrent le chemin des livres aux enfants, ce recueil propose un florilège d'articles récents de Michel Defourny, spécialiste de la littérature jeunesse.
Code ISBN : 9782804105259
Version papier27,50 €

Description

Romaniste, auteur d'une thèse sur la mythologie hindoue, Michel Defourny répète volontiers qu'il est passé « du mythe au conte ». C'est par la porte des contes indiens qu'il est entré en littérature de jeunesse, domaine pour lequel il se passionne depuis plus de quarante ans. Chercheur, pédagogue, homme de terrain très attentif à la formation des bibliothécaires et des enseignants, ses recherches sur l'album jeunesse font autorité en Belgique et dans le monde.

Ce recueil propose un florilège d'articles récents de Michel Defourny, extraits de la presse, de revues spécialisées et de contributions à des colloques universitaires. L'ensemble reflète la multiplicité et la pertinence des points de vue et des intérêts de l'auteur. Il est centré sur l'album, son origine et son histoire, ses liens avec la création artistique, son rayonnement actuel, notamment en Belgique francophone. Mais il s'aventure aussi au sein de domaines proches, comme celui de la comptine, du conte et du documentaire.

Cet ouvrage intéressera tous ceux et toutes celles qui sont amenés à organiser la rencontre entre l'enfant et les livres. Il s'adresse donc avant tout aux instituteurs, bibliothécaires, puéricultrices. Mais aussi, de manière générale, à tous les «passeurs de livres». Et bien entendu aux parents.

Fiche technique

Titre Le livre et l'enfant
Edition 1re édition
Date de parution février 2009
Nombre de pages 174 pages
Poids 293 g
ISBN-13 9782804105259
Type Livre
Format Broché
Collection Lettres
Domaine(s) Littérature
Niveaux Universitaire