Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Gestion de crise et consolidation de la paix

Acteurs, activité, défis
2009 - 280 pages
Un ouvrage clair, précis et documenté sur les aspects contemporains de la gestion des crises et conflits internationaux, ses acteurs et ses défis.
Code ISBN : 9782804116392
Version papier38,50 €

Description

Gestion de crise, opérations de maintien de la paix, consolidation de la paix, interventions humanitaires, telles sont les activités conduites par la « communauté internationale » en réponse aux crises et conflits contemporains.

La gestion de crise a connu des évolutions profondes au cours des vingt dernières années, en écho aux changements simultanés de la politique internationale. Depuis l'action humanitaire de l'ONU en Bosnie- Herzégovine au début de la décennie 90 aux opérations de l'Union européenne au Kosovo ou dans le golfe d'Aden, en passant par l'intervention de l'OTAN en Afghanistan, ce sont non seulement les activités et les acteurs de la gestion de crise qui ont changé, mais également l'environnement stratégique dans lequel la gestion de crise prend place.

Cet ouvrage présente la gestion de crise dans la période post-Guerre froide, en abordant successivement la nature et l'évolution de ses activités, de ses acteurs, et des défis qui lui sont posés. Analyse des dilemmes du maintien et de la consolidation de la paix, l'ouvrage examine les politiques et positionnements respectifs de l'ONU, de l'Union européenne, de l'OTAN, de l'OSCE et de l'Union africaine, mais également des ONG et sociétés de sécurité privées. Il intéressera les étudiants de master en sciences politiques, sociologie, droit international public et relations internationales, ainsi que les chercheurs et praticiens de la gestion de crise.

Fiche technique

Titre Gestion de crise et consolidation de la paix
Edition 1re édition
Date de parution septembre 2009
Nombre de pages 280 pages
Dimensions 240 × 160 mm
Poids 468 g
ISBN-13 9782804116392
Type Livre
Format Broché
Collection Crisis
Domaine(s) Management - RH, Sociologie - Anthropologie
Niveaux Universitaire