Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Introduction aux reseaux neuronaux

De la synapse à la psyché
Jacques Neirynck
2010 - 250 pages
Cet ouvrage se veut accessible à tout lecteur désireux d'obtenir de bonnes connaissances de base du fonctionnement des neurones en réseaux et de comprendre comment ces réseaux s'organisent pour permettre l'émergence de fonctions cognitives complexes.
Code ISBN : 9782804137960
Version papier40,00 €

Description

Aujourd'hui, les neurosciences et les sciences cognitives se rejoignent pour comprendre les liens existant entre, d'une part, le fonctionnement neuronal, cellulaire et moléculaire, et d'autre part, l'individu psycho-social. Les réseaux neuronaux forment un niveau intermédiaire, constituant l'un des derniers territoires à explorer, no man's land entre éléments plastiques du système nerveux et facultés cognitives, émotionnelles et comportementales. Le développement des connaissances sur les réseaux neuronaux biologiques et artificiels comblera petit à petit cet espace.

Rédigé dans un langage clair et compréhensible, cet ouvrage propose une introduction aux réseaux neuronaux, en développant progressivement la manière dont ces derniers permettent de relier la synapse à la psyché. Il expose également, à l'instar de la maladie d'Alzheimer, comment une telle vision "synapto-connexionniste" permet d'analyser les liens entre différents niveaux d'organisation lors de phénomènes de dégénerescence.

Introduction aux réseaux neuronaux offrira au lecteur intéressé une connaissance de base en neurosciences et en biologie des réseaux neuronaux autant qu'une vision transdisciplinaire. Il apportera des informations précises, mais également des pistes de réflexion.

Fiche technique

Titre Introduction aux reseaux neuronaux
Edition 1re édition
Date de parution mai 2010
Nombre de pages 250 pages
Poids 442 g
ISBN-13 9782804137960
Type Livre
Format Broché
Collection Neurosciences & cognition
Domaine(s) Neurosciences, Psychologie Supérieur - Universitaire
Niveaux Universitaire