Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Auteurs européens du premier XXe siècle

2. Cérémonial pour la mort du sphynx (1940-1958)
2003
Une première ébauche pour un Patrimoine littéraire européen du XXe siècle
Code ISBN : 9782804139322
Version papier58,00 €
Épuisé

Description

La Deuxième Guerre mondiale a sonné le déclin politique des puissances d'Europe occidentale et le déplacement des polarités de l'axe historique du monde. Les facteurs d'empire, dans le même temps, sont passés, à la faveur des triomphes technologiques, des ordres politique et militaire et de la symbolique du sacré à l'ordre cynique des rapports de force, politique, économique et militaire. Dans le même mouvement, la légitimité du sens de l'existence est passée, sous le couvert de fausses fractures idéologiques, de la sphère publique à la sphère privée : les évidences, les références, les connivences et les cohérences de la conscience universelle sont devenues précaires, celles de la conscience individuelle, de plus en plus virtuelles, celles de la conscience collective, fluctuantes. La conscience, cependant, quelles qu'en soient les instances, fut toute soumise aux déstabilisations ou aux déconstructions du dire par le discours. La reconstruction de l'Europe et les promesses de l'Union européenne n'ont rien changé, fondamentalement, aux nouveautés inouïes perçues par les écrivains et au propos de leurs oeuvres.

Ainsi, les littératures européennes ont été durablement affectées, en y réagissant quelquefois, par les ruptures et les débandades des certitudes de tous ordres. Elles ont reflété le plus souvent, dans leurs formes et leurs thématiques, et cela parfois jusqu'à l'auto-mutilation, les vertiges et les désarrois d'un univers où se présentaient, au hasard, les idées aux mots, les formes aux choses, les réalités aux systèmes, sans vérités établies. Elles ont proposé, plus rarement, de nouvelles profondeurs.

Ce volume, qui réunit 88 auteurs européens de 30 langues différentes, morts de 1940 à 1958, et en donne, en français, des textes représentatifs, entend faire découvrir ce que devinrent, alors, les lettres dans la crise de l'identité européenne.

Fiche technique

Titre Auteurs européens du premier XXe siècle
Edition 1re édition
Date de parution janvier 2003
Poids 1640 g
ISBN-13 9782804139322
Type Livre relié
Format Cartonné
Collection Patrimoine littéraire européen
Domaine(s) Littérature, Histoire
Niveaux Universitaire