Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

L'infamille

La perversion du lien
2003 - 202 pages
Cet ouvrage est une réflexion, inspirée par la psychanalyse freudienne et lacanienne, sur les questions difficiles et souvent inquiétantes qui se posent en particulier sur l'invraisemblable recrudescence d'affaires de pédophilie.
Code ISBN : 9782804143268
Version papier37,00 €

Description

Cet ouvrage est une réflexion, inspirée par la psychanalyse freudienne et lacanienne, sur les questions difficiles et souvent inquiétantes qui se posent à l'aube du nouveau millénaire, en particulier sur l'invraisemblable recrudescence d'affaires de pédophilie, effectives ou alléguées, dévoilées et médiatisées, depuis quelques années aux USA et depuis l'affaire Dutroux en Europe. Ce point de départ permet d'introduire une proposition relative à la perversion quasi généralisée du lien social, dans un monde dominé par l'économie de marché et le discours de la science, lesquels répondent à une logique binaire.

Cet essai est un plaidoyer pour un retour à la triangulation de la relation du lien ou tiercité, déniée, désavouée, court-circuitée par la logique perverse qui s'annonce comme devant dominer notre nouveau siècle. Tiercité mise à l'oeuvre, à la fin de l'ouvrage, dans une approche humanisante du pédophile et de sa victime.

Cette grille de lecture ne se limite pas à la seule approche critique des aspects de la clinique de la perversion : y sont également abordées des questions aussi diverses et fondamentales que le déclin de la fonction paternelle, la révolution sexuelle, l'homo-parentalité, la sexualité féminine, le clonage, le rôle des médias, l'enseignement, l'érotisation de la haine , etc.

Les thèmes développés s'inscrivent dans un questionnement très actuel et provoquent le débat. Ils intéresseront autant les professeurs et étudiants des 1er et 2e cycles en psychologie que les pyschanalystes, les psychiatres, les psychologues, les criminologues, les juges aux affaires familiales et les travailleurs sociaux, ainsi que le plus large public attentif aux débats de société.

Fiche technique

Titre L'infamille
Edition 1re édition
Date de parution mai 2003
Nombre de pages 202 pages
Dimensions 240 × 160 mm
Poids 340 g
ISBN-13 9782804143268
Type Livre
Format Broché
Collection Oxalis
Domaine(s) Psychologie Professionnels
Niveaux Universitaire