Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Invitation à la fluorescence moléculaire

2004 - 201 pages
Ce livre d'initiation à la technique spectroscopique donne à tout profane les moyens de l'appliquer rigoureusement à un problème concret relevant des sciences physiques, chimiques, biologiques et médicales.
Code ISBN : 9782804145972
Version papier48,00 €

Description

L'étude de la fluorescence moléculaire donne lieu à d'importants outils d'investigation dans de très nombreux domaines : la chimie et la physicochimie (polymères, matériaux, colloïdes, etc.), la biochimie, la biologie, la recherche biomédicale et l'industrie pharmaceutique.

Mais sur quoi repose le succès de cette approche ?

D'une part, sur la haute sensibilité des techniques fluorimétriques, capables de détecter une molécule unique. D'autre part, sur la spécificité de la réponse de certaines molécules fluorescentes - les sondes - à leur microenvironnement.

Ces sondes donnent accès à la dynamique des phénomènes rapides et/ou aux paramètres structuraux du système étudié à des échelles de temps de l'ordre de la durée de vie de leur état excité (quelques nanosecondes). En mettant à profit les techniques modernes de microscopie, la fluorescence moléculaire offre également des possibilités remarquables de résolution spatiale pour observer en temps réel des échantillons intacts, en particulier des systèmes biologiques.

Ce livre d'introduction à la fluorescence moléculaire se destine à tout étudiant, doctorant, chercheur, technicien et ingénieur devant s'initier rapidement à cette technique dans le but de l'appliquer rigoureusement à un problème concret relevant des sciences physiques, chimiques, biologiques et médicales.

Fiche technique

Titre Invitation à la fluorescence moléculaire
Edition 1re édition
Date de parution septembre 2004
Nombre de pages 201 pages
Poids 407 g
ISBN-13 9782804145972
Type Livre
Format Broché
Collection CHIMIE
Domaine(s) Chimie
Niveaux Universitaire