Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

L'histoire de la biologie moléculaire

Pionniers et héros
Simone Gilgenkrantz
2005 - 106 pages
Cet ouvrage relate, au travers des hommes et des femmes qui en sont responsables, les diverses étapes qui ont marqué la biologie moléculaire depuis ses origines jusqu'au 21e siècle.
Code ISBN : 9782804148003
Version papier21,00 €

Description

Le XXe siècle a été marqué dans le domaine de la biologie moderne par le formidable essor de la biologie moléculaire. Si les progrès de la génétique fascinent et effraient tout à la fois, on en parvient à oublier que l'histoire de cette discipline est avant tout une fabuleuse épopée humaine...

Cet ouvrage, construit comme un conte scientifique, apporte au lecteur une vision concise et historique des découvertes en la matière. Il se divise en trois époques, correspondant aux origines, aux fondements et aux développements actuels de la biologie moléculaire. Il est passionnant de suivre l'évolution si rapide de cette science qui a débuté il y a plus d'un siècle dans le discret jardin d'un monastère de Brno par de subtiles expériences sur le petit pois et qui s'illustre à la fin du XXe siècle dans de grands laboratoires par le séquençage du génome humain.

Tout va trop vite, nous dit Simone Gilgenkrantz dans sa préface. Dans ce livre, ambitieux et modeste à la fois, relatant avec aisance l'histoire - parfois pleine de bruit et de fureur - de la biologie moléculaire et des hommes qui l'ont portée, Christophe Ronsin fait oeuvre de passeur, passeur de rêve et de mémoire.

Fiche technique

Titre L'histoire de la biologie moléculaire
Edition 1re édition
Date de parution avril 2005
Nombre de pages 106 pages
Poids 140 g
ISBN-13 9782804148003
Type Livre
Format Broché
Collection Biologie cellulaire et moléculaire
Domaine(s) Biologie
Niveaux Universitaire