Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter

Réinventer la psychothérapie

L'école de Mara Selvini Palazzoli
Mony Elkaïm
Dominique Wathelet
2008 - 241 pages
Cet ouvrage passe en revue le parcours de l'une des pionnières de la thérapie familiale, fondatrice de l'école de Milan : M. Selvini Palazzoli. Il montre comment, partant du modèle analytique, elle a mis au point de nouveaux outils en thérapie familiale.
Code ISBN : 9782804155469
Version papier39,50 €

Description

Le livre présente le travail Mara Selvini Palazzoli à partir des années 50, lorsqu'elle cherche à réinventer la thérapie psychanalytique individuelle de ses jeunes patientes anorexiques. Insatisfaite des résultats obtenus, elle étudie et expérimente ensuite la thérapie familiale, durant les années 60. Avec l'équipe de « Paradoxe et contre-paradoxe », elle tente au cours de la décennie suivante de développer la thérapie familiale en y introduisant la connotation positive et les rituels.

Mais les succès continuent à se mêler à de décourageants échecs. Dans les années 1990, Stefano Cirillo, Matteo Selvini et Anna-Maria Sorrentino commencent à réinventer une nouvelle psychothérapie basée sur l'intégration du travail individuel et familial. Ce texte tente de retracer les étapes de ce long cheminement toujours en cours à l'heure actuelle

Fiche technique

Titre Réinventer la psychothérapie
Edition 1re édition
Date de parution janvier 2008
Nombre de pages 241 pages
Poids 410 g
ISBN-13 9782804155469
Type Livre
Format Broché
Collection Carrefour des psychothérapies
Domaine(s) Psychologie Professionnels
Niveaux Universitaire