Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Physique, une introduction

José-Philippe Perez
2008 - 492 pages
Cet ouvrage, découpé en 10 leçons, avec annexes mathématiques, illustrations informatiques et 5 ouvertures sur la physique moderne, rassemble ce qui est indispensable à comprendre pour poursuivre des études scientifiques en premier cycle universitaire.
Code ISBN : 9782804155735
Version papier37,00 €

Description

Cet ouvrage, découpé en 10 leçons, avec annexes mathématiques, illustrations informatiques et 5 ouvertures sur la physique moderne, rassemble tout ce qui est indispensable à comprendre pour poursuivre des études scientifiques en premier cycle universitaire (Licence, IUT, classes prépas...).

L'objectif poursuivi est triple :

i) rappeler les concepts essentiels des programmes de physique de la dernière année du secondaire,

ii) développer ces concepts, grâce à une mise en place progressive des outils mathématiques et une utilisation efficace de l'informatique,

iii) illustrer la vigueur de la physique actuelle par plusieurs ouvertures sous la forme de :  "Qu'est-ce que la relativité ?", "Qu'est-ce que la physique quantique ?", "Qu'est-ce que la nanophysique ?, "Qu'est-ce que la cosmologie ?, "Qu'est-ce que le chaos ?, "Qu'est-ce que le traitement d'image ?".

Chacune des 10 leçons est quasi-autonome, illustrée par de nombreux exemples concrets, complétée par des exercices corrigés et prolongée par des ouvertures modernes.
Les auteurs ont pris le parti d'une présentation de la physique qui ne soit pas subordonnée à celle des mathématiques, même si la part de cet outil reste importante : la physique n'est ni exclusivement qualitative, ni uniquement quantitative. En outre, elle ne se réduit pas à sa seule capacité prédictive et ne présente pas comme un "immense livre de recettes". C'est une science universelle, autonome et explicative, construite à partir d'un petit nombre de lois, ce qui lui confère des capacités esthétiques, voire oniriques. C'est principalement ce dernier message que nous voulons transmettre aux jeunes étudiants qui abordent des études supérieures : par sa relation avec l'art, présent à la fois dans les processus de création et de transmission du savoir, la physique peut aussi faire rêver.

Fiche technique

Titre Physique, une introduction
Edition 1re édition
Date de parution mars 2008
Nombre de pages 492 pages
Dimensions 275 × 215 mm
Poids 1249 g
ISBN-13 9782804155735
Type Livre
Format Broché
Collection Physique
Domaine(s) Physique
Niveaux Universitaire