Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Corps, acte et symbolisation

Psychanalyse aux frontières
Bernard Chouvier, René Roussillon
2008 - 184 pages
Cet ouvrage collectif actualise la question de la place du corps et de l'acte dans la vie psychique. Il s'agit de comprendre l'évolution des pathologies actuelles où le corps s'épuise à dire l'inexprimable et d'interpréter les pathologies de l'agir.
Code ISBN : 9782804156701
Version papier29,00 €

Description

Cet ouvrage collectif se propose d'actualiser la question de la place du corps et de l'acte dans la vie psychique : la voie somatique apparaît tantôt comme un retour régressif à une expressivité archaïque de l'affect, tantôt comme un recours. L'agir, qu'il soit directement opératoire ou qu'il passe par l'imaginaire, constitue  une autre forme de dysfonctionnement - voire de carence - du penser et du représenter. Il s'agit de comprendre l'évolution des pathologies actuelles où le corps s'épuise à dire l'inexprimable ainsi que d'interpréter les pathologies de l'agir, tant au niveau individuel que groupal.

Destiné à tous les professionnels du soin psychique (psychologues cliniciens, psychiatres, psychanalystes), ce texte intéressera également les étudiants en psychologie (Master et Doctorat), en spécialité médicale (psychiatrie et pédopsychiatrie), ainsi que les étudiants des écoles d'éducateurs spécialisés et assistants sociaux.

Fiche technique

Titre Corps, acte et symbolisation
Edition 1re édition
Date de parution février 2008
Nombre de pages 184 pages
Poids 311 g
ISBN-13 9782804156701
Type Livre
Format Broché
Collection Oxalis
Domaine(s) Psychologie Professionnels
Niveaux Universitaire