Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter

Freud et la question des origines

2008 - 286 pages
Les modalités originaires du rapport à l'Autre à l'oeuvre dans la théorisation freudienne des origines.
Code ISBN : 9782804156718
Version papier43,00 €

Description

Il n'y a pas chez Freud de théorie spécifique des origines de l'appareil psychique, qui permettrait le repérage linéaire d'un principe ou d'un processus fondateur. Cet ouvrage retrace le fil de l'interrogation freudienne sur l'origine de l'appareil psychique en rassemblant et en organisant le moments épars qui l'ont portée. Ainsi, retracer la question des origines chez Freud réclame la configuration d'un espace complexe, d'une topique, qui fasse droit à la pluralité des éléments en jeu et à leur vectorisation.

L'auteur organise cette topique autour de trois axes : les axes maternel, paternel et personnel de manière à souligner la place de la rencontre dans ce qui s'origine de la vie psychique. De ce fait, se trouvent précisées les modalités originaires de la rencontre, celles-là même qui sont en jeu dans la rencontre transférentielle et déterminent la place du psychanalyste et les spécificités de son champ d'action.

Les développements présentés dans cette troisième édition explicitent les enseignements du parcours accompli au niveau de la cure psychanalytique. S'ébauche ainsi une métapsychologie de la technique et de son axe central, le transfert.

Cet ouvrage s'adresse aux psychologues, psycanalystes, psychiatres, psychothérapeutes, professionnels de la santé mentale, aux étudiants de troisième cycle en psychologie clinique, ainsi qu'aux lecteurs intéressés par le sujet.

Fiche technique

Titre Freud et la question des origines
Edition 3e édition
Date de parution février 2008
Nombre de pages 286 pages
Poids 460 g
ISBN-13 9782804156718
Type Livre
Format Broché
Collection Oxalis
Domaine(s) Psychologie Professionnels
Niveaux Universitaire