Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Épistémiologie de la sociologie

Philippe Corcuff
2008
Cet ouvrage passe en revue quelques-uns des grands paradigmes sociologiques et présente dans un langage simple et accessible les textes canoniques.
Code ISBN : 9782804157081
Version papier29,50 €

Description

Comment s'articulent, dans la compréhension du monde social, la démarche "savante" du sociologue et la compréhension "ordinaire" des acteurs? S'impose-t-il de séparer à priori les deux pour aboutir à l'objectivité scientifique ou, au contraire, de les construire en continuité et dans un dialogue réciproque?

Le développement considérable des sciences sociales au cours du dernier demi-siècle n'a pas abouti à résoudre cette question de manière univoque. Au contraire, plus les sciences sociales - et la sociologie en particulier - ont scruté avec attention des objets concrets, plus les "postures" se sont diversifiées sur cette question.

Ce livre introduit de manière rigoureuse mais accessible à cette irréductible pluralité. Il passe en revue quelques-unes des positions sociologiques les plus contemporaines en tentant de relever chez chacune les promesses et les limites, familiarisant le lecteur avec la nécessaire diffraction du regard qui s'impose pour "saisir" ce qui fait le monde social.

Adressé prioritairement aux étudiants de premier et deuxième cycles, mais susceptible d'intéresser aussi le public non spécialiste.

Fiche technique

Titre Épistémiologie de la sociologie
Edition 1re édition
Date de parution septembre 2008
Poids 370 g
ISBN-13 9782804157081
Type Livre
Format Broché
Collection Ouvertures sociologiques
Domaine(s) Sociologie - Anthropologie
Niveaux Universitaire