Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

La démarche d'une recherche en sciences humaines

De la question de départ à la communication des résultats
2010 - 417 pages
Ce véritable manuel de base initie l'étudiant à une démarche scientifique de recherche sous l'angle méthodologique et épistémologique. Le champ d'application concerne toutes les disciplines des sciences humaines.
Code ISBN : 9782804160425
Version papier39,50 €

Description

Ce véritable manuel de base initie l'étudiant à une démarche scientifique de recherche sous l'angle méthodologique et épistémologique. Le champ d'application concerne toutes les disciplines des sciences humaines : psychologie, sociologie, histoire, économie, anthropologie, sciences politiques.

L'ouvrage aborde les principales méthodes et techniques de recherche : la méthode expérimentale, la méthode historique, l'analyse de contenu, l'entrevue, l'observation et l'analyse de statistiques. La démarche scientifique est présentée de manière claire, complète et systématique : choix du sujet de la recherche, définition de la problématique, formulation des hypothèses, vérification ou réfutation de celles-ci, collecte et analyse des données, communication des résultats. De nombreux tableaux, encadrés, résumés rendent la présentation très pédagogique.

Fiche technique

Titre La démarche d'une recherche en sciences humaines
Edition 2e édition
Date de parution janvier 2010
Nombre de pages 417 pages
Dimensions 241 × 160 mm
Poids 669 g
ISBN-13 9782804160425
Type Livre
Format Broché
Collection Méthodes en sciences humaines
Domaine(s) Méthodologie
Niveaux Universitaire