Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

La socialisation politique

Concepts et méthodes
2017
Comment se forment les attitudes politiques ? Pourquoi certains individus s'intéressent-ils plus que d'autres à la politique et s'y engagent-ils activement ? Cet ouvrage propose une réflexion sur les mécanismes d'appropriation de l'univers politique.
Code ISBN : 9782804162153
Version papier15,00 €
À paraître, octobre 2017

Description

Désintérêt politique des jeunes générations, cynisme généralisé envers les hommes et les femmes politiques : les images négatives ne manquent pas pour décrire le rapport des citoyens à la politique.

Pourtant, l'intérêt pour la chose publique n'a pas disparu. Des formes d'engagement se transmettent, d'autres apparaissent. Depuis de nombreuses années, des politologues ont cherché à comprendre comment les individus s'intéressent à des degrés très variables à la politique et comment se développent leurs attitudes et leurs comportements. Car l'intérêt pour la politique, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne va pas de soi. Il est le fruit d'une forme d'apprentissage, d'une interaction entre le donné d'un environnement politique et la compréhension propre des individus qui doivent assimiler cet univers. Plusieurs courants théoriques ont cherché à expliquer ces mécanismes. En rappelant l'originalité des travaux de David Easton, Kent M. Jennings, Richard M. Merelman ou Annick Percheron, entre autres, cet ouvrage illustre la richesse théorique - et surtout empirique -  du champ de la socialisation politique.

Fiche technique

Titre La socialisation politique
Edition 1re édition
Date de parution octobre 2017
Poids 1 g
ISBN-13 9782804162153
Type Livre
Format Broché
Collection Le point sur... Politique
Domaine(s) Sciences politiques
Niveaux Universitaire