Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Halluciner, percevoir l'impensé

Approche psychanalytique de l'hallucination psychotique
René Kaës
2010 - 253 pages
L'hallucination est le révélateur de traumas passés et non résolus : ce qui a été aboli au dedans revient du dehors sous forme perceptive. Elle est une porte vers l'inconscient. L'ouvrage explore la manière et les conditions pour y parvenir.
Code ISBN : 9782804162665
Version papier38,00 €

Description

Pour Freud, le rêve est la voie royale pour accéder à l'inconscient du névrosé ; l'hallucination peut être, elle, considérée comme la voie royale permettant l'exploration des processus psychiques psychotiques.

Illustrant la pertinence de cette thèse en se référant aux modèles théoriques psychanalytiques et psychiatriques, Halluciner, percevoir l'impensé propose une étude critique du concept d'hallucination dans la littérature psychiatrique et discute les enjeux théoriques et cliniques des approches psychanalytiques.

Il montre comment l'hallucination peut être interprétée comme la perception d'un impensé qui prend forme ainsi que les mécanismes par lesquels l'expérience affective et émotionnelle qui n'a pu être symbolisée est transformée en hallucination.

Halluciner, percevoir l'impensé s'appuie sur de nombreuses séquences cliniques. Il dépeint le travail thérapeutique consistant à rendre possible et accompagner la transformation de l'hallucination en pensée. L'ouvrage présente également les conditions d'une possible évolution élaborative des hallucinations dans une relation intersubjective et en décrit les étapes : l'intégration du clinicien dans l'hallucination, le partage de l'expérience hallucinatoire et l'utilisation de l'hallucination comme médiateur relationnel.

Destiné à tous les praticiens, psychiatres, psychologues et psychanalystes, Halluciner, percevoir l'impensé éclaire d'un jour nouveau les rapports de l'expérience hallucinatoire, du délire et de la psychose.

Fiche technique

Titre Halluciner, percevoir l'impensé
Edition 1re édition
Date de parution octobre 2010
Nombre de pages 253 pages
Poids 417 g
ISBN-13 9782804162665
Type Livre
Format Broché
Collection Oxalis
Domaine(s) Psychologie Professionnels
Niveaux Universitaire