Aller au contenu principal
image/svg+xml
Google Preview

Bilan matière et énergétique pour l'ingénierie chimique

Principes et applications pratiques
Vincent Lafond
2012 - 378 pages
Après un bref rappel des grandeurs manipulées en génie chimique, ce manuel aborde de façon systématique les différentes opérations unitaires (mélange, séparation, réaction etc.) et le calcul des degrés de liberté qui leur sont associés.
Code ISBN : 9782804165673
Version papier55,50 €

Description

L'objectif de cet ouvrage est de présenter aux étudiants et ingénieurs en génie chimique les principes de base de cette discipline et les techniques de calcul utilisées.

Après un bref rappel des grandeurs manipulées en génie chimique, ce manuel, écrit de manière claire et concise, aborde de façon systématique les différentes opérations unitaires (mélange, séparation, réaction etc.) et le calcul des degrés de liberté qui leur sont associés.

Suivant une progression logique, l'ouvrage détaille le calcul des bilans matières sur les procédés unitaires, les procédés comportant plusieurs unités, les procédés avec réaction ainsi que l'importance du recyclage et de la purge. Il traite ensuite des bilans énergétiques pour des procédés sans et avec réaction pour finir par le calcul combiné des bilans matière et énergétique et les bilans sur les procédés non stationnaires.

De nombreux exercices corrigés, dont les calculs sont présentés de manière détaillée, ainsi que des problèmes, permettent à l'étudiant de vérifier l'acquisition des connaissances.

Le CD-ROM qui accompagne l'ouvrage contient un résumé en anglais de chaque chapitre, des exercices, et met à disposition des logiciels de simulation et de calcul adaptés.

Fiche technique

Titre Bilan matière et énergétique pour l'ingénierie chimique
Edition 1re édition
Date de parution mars 2012
Nombre de pages 378 pages
Poids 694 g
ISBN-13 9782804165673
Type Livre et CD-ROM
Format Broché
Collection Sciences de l'ingénieur
Domaine(s) Sciences de l'ingénieur
Niveaux Universitaire