Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Optimisation pour l'analyse économique et les sciences de gestion

David Martimort
2011 - 218 pages
Les décisions prises par les individus, les entrepreneurs et les responsables économiques obéissent à une logique rationnelle conduisant à la recherche de l'optimalité. Ce manuel expose de manière pédagogique et exhaustive les méthodes d'optimisation.
Code ISBN : 9782804165734
Version papier28,00 €

Description

En sciences économiques et de gestion, les décisions prises par les individus, les entrepreneurs, les responsables économiques obéissent à une logique rationnelle conduisant à la recherche de l'optimalité. Les choix de consommation, d'épargne, d'investissement, de placement financier, d'assurance, des acteurs de l'économie ou encore les décisions de stockage, de production, de gestion des équipements, prises par les gestionnaires en entreprise s'inscrivent dans cette approche.

Ce manuel se veut à la fois pédagogique, rigoureux et suffisamment exhaustif sur les méthodes d'optimisation mobilisées pour traiter les problèmes posés par l'analyse de ces décisions.

Il est destiné aux étudiants de Licence et de Master en Economie, en Gestion, en Mathématiques appliquées ou d'Ecole de commerce qui souhaitent maîtriser les techniques d'optimisation statique et dynamique utilisées dans les modèles étudiés dans leurs cursus. Ils trouveront de quoi comprendre notamment l'approche de Kuhn et Tucker, la programmation linéaire ou encore le contrôle optimal ou la programmation dynamique.

Le parti pris est de prendre le lecteur "par la main" en proposant une initiation graduelle aux techniques de l'optimisation. Les développements sont progressifs : partant du cas le plus simple, s'y ajoutent les aspects usuels plus complexes des problèmes d'optimisation. Dans cette optique, un exemple récurrent est décliné tout au long de l'ouvrage pour permettre au lecteur de juger la progression de l'acquisition de ses connaissances.

En mettant l'accent sur l'interprétation des mathématiques, sur l'utilisation d'applications économiques et de gestion, et sur la résolution d'exercices, ce livre conviendra aux étudiants jugeant leur niveau mathématique comme a priori insuffisant pour acquérir ces compétences, et/ou à ceux qui, maîtrisant ces dernières, veulent approfondir les interprétations économiques et de gestion qui s'y rattachent.

 

Fiche technique

Titre Optimisation pour l'analyse économique et les sciences de gestion
Edition 1re édition
Date de parution novembre 2011
Nombre de pages 218 pages
Dimensions 240 × 175 mm
Poids 412 g
ISBN-13 9782804165734
Type Livre
Format Broché
Collection LMD Économie
Domaine(s) Économie
Niveaux Universitaire