Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

L'accueil international

Concepts et cas de management
2011 - 453 pages
Cet ouvrage vise à démontrer que l'accueil est devenu une activité internationale qui implique la prise en compte des origines géographiques et des appartenances culturelles des clients mais aussi de celles des employés des entreprises qui y travaillent.
Code ISBN : 9782804165765
Version papier40,00 €

Description

Accueillir est une mission compliquée car l'accueil est devenu une activité internationale qui exige de prendre en compte des origines géographiques et des appartenances culturelles diverses du côté des clients (les invités), mais aussi du côté des employés qui reçoivent (les hôtes).

 

Les prévisions de mobilité à l'échelle mondiale dépassent toutes les espérances. La cartographie des flux touristiques a changé. Ils ne sont plus uniquement "nord-sud" ou "pays occidentalisés - pays en voie de développement". Désormais, ce sont des échanges internationaux, de toutes les origines, vers quasiment toutes les destinations du monde.

 

Avec la mondialisation de la mobilité, presque toutes les combinaisons de rencontres entre nationalités, cultures et niveaux sociaux semblent aujourd'hui possibles.

 

A côté de la richesse humaine de ces nouvelles rencontres, l'accueil représente :

un vaste champ de réflexion stratégique pour les entreprises qui y opèrent ;un cadre de défis quotidiens et d'actions managériales concrètes pour les professionnels qui y travaillent.

 

Conscients du besoin de formalisation d'une industrie en forte progression et constituée d'acteurs très divers (les professionnels du tourisme, des loisirs, de l'hébergement et de la restauration), cet ouvrage expose des concepts connus en management des organisations, en gestion des ressources humaines et en marketing, en les adaptant aux originalités des secteurs de l'accueil.

 

Il répond aussi au constat de l'incessante évolution des relations entre les cultures nationales et les cultures organisationnelles, entre les cultures des clients et celles des offreurs de prestations d'accueil.

 

Face à cette évolution constante de l'accueil, il s'agit de fournir aux professionnels, comme aux étudiants, une vision élargie du management stratégique et opérationnel pour bien saisir l'importance de la diversité et de la pluralité culturelle dans l'industrie de l'accueil.

Fiche technique

Titre L'accueil international
Edition 1re édition
Date de parution novembre 2011
Nombre de pages 453 pages
Poids 792 g
ISBN-13 9782804165765
Type Livre
Format Broché
Collection Tourisme, Compétences & Métiers
Domaine(s) Tourisme
Niveaux Universitaire