Aller au contenu principal
image/svg+xml
Google Preview

Un new deal écologique mondial

Repenser la reprise économique
Malliga Saadi
2012 - 271 pages
L'ouvrage traite de la possibilité de combiner relance de l'économie mondiale dans le contexte de crise actuelle et stratégie de développement durable à l'échelle de la planète.
Code ISBN : 9782804167028
Version papier34,00 €

Description

L'ouvrage traite de la possibilité de combiner relance de l'économie mondiale dans le contexte de crise actuelle et stratégies de développement durable (DD) à l'échelle de la planète.

Le sujet est évidemment crucial puisqu'il engage notre capacité à rendre compatibles le retour à la croissance, la protection de l'environnement et une meilleure répartition des ressources à l'échelle mondiale. Autrement dit, cela concerne la définition même du développement durable.

La question est de savoir si la communauté internationale est en mesure de faire de la crise de 2008 et de ses prolongements une opportunité en termes de DD. Le parti pris de l'auteur est de répondre affirmativement à cette question, non pas seulement par conviction personnelle, mais après démonstration des outils disponibles et des politiques envisageables pour atteindre les objectifs.

Il s'agit donc d'un "plan stratégique" adressé aux décideurs internationaux afin que le DD ne devienne pas le laissé-pour-compte de la relance. L'auteur n'oublie pas de distinguer les situations selon le niveau de développement des pays concernés, en insistant sur le fait que les pays en développement présentent un cas particulier d'arbitrage croissance/DD, étant donné leur priorité de développement.

Cet ouvrage intéressera un large public d'étudiants, chercheurs et décideurs (en entreprise, politiques, etc.) directement concernés par les questions de DD.

Fiche technique

Titre Un new deal écologique mondial
Edition 1re édition
Date de parution septembre 2012
Nombre de pages 271 pages
Dimensions 240 × 161 mm
Poids 433 g
ISBN-13 9782804167028
Type Livre
Format Broché
Collection Planète en jeu
Domaine(s) Économie, Sciences de la Terre et de l'Univers
Niveaux Universitaire