Aller au contenu principal

Représentations parentales et délinquance sexuelle

Bruno Gravier
1re édition | mars 2012 | 240 pages
9782804167127

Une étude originale basée sur les théories psychanalytiques et de l'attachement qui permet de comprendre la manière dont les délinquants sexuels se représentent leur monde. Un... Voir la suite

Livre 40,90 €
Cet ouvrage est peut-être encore en stock chez votre libraire habituel ou en e-librairie. Cliquez sur "Où trouver ce livre" pour le vérifier.
Où trouver ce livre

Description

Une étude originale basée sur les théories psychanalytiques et de l'attachement qui permet de comprendre la manière dont les délinquants sexuels se représentent leur monde. Un ouvrage novateur illustré du récit de délinquants et de leurs parents.

La délinquance sexuelle hante notre espace social. Elle confronte chacun d'entre nous aux questions du choix et de l'altérité. Pourquoi certains sujets optent-ils pour une sexualité déviante ou délictuelle ? Quelles sont les contraintes auxquelles ils obéissent et qui les poussent à l'acte ?

Cet ouvrage tente de répondre à ces questions en donnant la parole aux sujets délinquants sexuels et à leurs parents. En effet, ce n'est qu'à partir du récit des uns et des autres que peuvent être saisies, dans toute leur complexité, les représentations que ces sujets ont de leur vie familiale, amicale et amoureuse.

À la lumière des théories psychanalytique et de l'attachement, l'analyse de ces récits permet d'entrer progressivement dans l'histoire des sujets délinquants sexuels. Elle s'arrête tant sur les drames qui fondent leur histoire, que sur la place qu'ils donnent à travers leurs représentations à la mère, au père, ainsi qu'à la femme et à l'enfant. Cette étude minutieuse met en lumière les paradoxes que recèlent les représentations des sujets délinquants sexuels et les processus de pensée singuliers qui s'échappent de leur discours.

Attentif à suivre et à décrire le discours des sujets délinquants sexuels, cet ouvrage contribue à mieux comprendre la logique subjective qui conduit les délinquants sexuels à passer à l'acte. Il s'adresse tout particulièrement aux intervenants des secteurs médicaux, psychologiques, sociaux, éducatifs et judiciaires confrontés à la délinquance sexuelle, mais trouvera également sa place auprès des étudiants et chercheurs intéressés par ce phénomène.

Sommaire

Sommaire

Préface : Aux sources de l'ombre

Introduction

 

APPROCHE CLINIQUE

1 La population étudiée

2 Antécédents développementaux

3 Images parentales et représentations des relations parents-enfant

4 Représentations des rapports père-fils

5 Représentations des rapports mère-fils

6 Représentations des relations amoureurses

7 Représentations des relations "pédophiliques"

8 Conclusion

 

Bibliographie

Index des noms

Fiche technique

Titre Représentations parentales et délinquance sexuelle
Edition 1re édition
Date de parution mars 2012
Nombre de pages 240 pages
Dimensions 240 × 160 mm
Poids 386 g
ISBN-13 9782804167127
Type Livre
Format Broché
Collection Oxalis
Domaine(s) Psychologie
Niveaux Universitaire