Aller au contenu principal
image/svg+xml
Google Preview

L'homosexualité dans les psychothérapies

Histoire, enjeux et perspectives
Silvia Guzzi
2012 - 302 pages
Une synthèse rigoureuse des recherches et des données sur les familles ayant un enfant homosexuel, sur les relations de couple chez les couples homosexuels, sur la parentalité gay, selon une approche systémique-relationnelle et psychosociale.
Code ISBN : 9782804169206
Version papier33,50 €

Description

Aujourd'hui, en Europe, de plus en plus de personnes, gays ou lesbiennes, vivent leur homosexualité au grand jour. Pourtant, face à cette évolution, les psychologues, les psychiatres ou les psychothérapeutes tendent à garder le silence. La réflexion théorique et clinique ainsi que la recherche sur ces nouvelles réalités sont encore très pauvres. Le dialogue scientifique est lui pratiquement inexistant.

Désireux de combler ce vide d'idées et l'absence de pensées clinique, scientifique et théorique, L'homosexualité dans les psychothérapies propose une réflexion, basée sur une connaissance approfondie des approches théoriques psychothérapeutiques ainsi que sur une longue expérience pratique en milieu soignant.

Ses auteurs, professionnels reconnus du secteur, se basent sur différentes approches psychothérapeutiques des problématiques liées à l'homosexualité - de la psychanalyse au cognitivisme en passant par la thérapie systémique- relationnelle. Ils tentent ainsi de définir des systèmes interprétatifs capables de stimuler une nouvelle réflexion sur la relation thérapeutique. Les problématiques spécifiques et concrètes, comme la décodification de la demande de « guérir » de l'homosexualité, les intéressent tout particulièrement mais ils examinent également les questions que soulèvent les nouvelles conditions sociales des couples et des familles gays et lesbiennes.

Des points de vue variés et tout en nuance qui éclairent un sujet encore trop peu exploré.  

Fiche technique

Titre L'homosexualité dans les psychothérapies
Edition 1re édition
Date de parution octobre 2012
Nombre de pages 302 pages
Poids 494 g
ISBN-13 9782804169206
Type Livre
Format Broché
Collection Carrefour des psychothérapies
Domaine(s) Psychologie Professionnels
Niveaux Universitaire