Aller au contenu principal
image/svg+xml
Google Preview

La dépression positive

Trouver et retrouver ses repères dans la dépression
Thierry Janssen
2012 - 95 pages
L'ouvrage propose, au travers de la courbe de la dépression, un schéma simple permettant aux patients dépressifs et à toute personne vivant une situation conflictuelle, de pouvoir évaluer sa position face aux problèmes.
Code ISBN : 9782804170875
Version papier16,00 €

Description

Toute personne confrontée à la dépression présente du jour au lendemain des comportements, des réactions et des raisonnements qui sont nouveaux pour elle et qui semblent ne pas lui appartenir. Elle ressent la désagréable impression d'être perdue dans un univers inconnu.
À l'instar d'une carte routière qui aide le voyageur égaré à retrouver son chemin, l'ouvrage propose, au travers de « la courbe de la dépression », un schéma simple permettant aux patients dépressifs et à toute personne vivant une situation conflictuelle, de se situer dans le temps, de pouvoir évaluer sa position face aux problèmes, puis sa progression grâce à la psychothérapie.
Cette approche devient un outil pour retrouver ses repères dans les étapes successives de la dépression et tirer quantité d'enseignements sur soi-même au travers d'exemples de la vie réelle. Elle aide la personne dépressive à gérer cette épreuve difficile par la mise en place d'un nouveau cadre de vie.
Enfin, le livre aborde également les différentes prises en charge de la dépression que sont les psychothérapies et les antidépresseurs. Faut-il les associer ou pas, quand les initier et les stopper et surtout qu'en attendre ?

Rédigé dans un langage simple, loin du jargon scientifique, l'ouvrage est destiné à toute personne concernée par la dépression, la sienne ou celle d'un proche, ainsi qu'aux médecins généralistes, psychologues, psychothérapeutes et professionnels de la santé mentale.

Découvrez le site de l'auteur : www.etiennepayen.be

Fiche technique

Titre La dépression positive
Edition 3e édition
Date de parution octobre 2012
Nombre de pages 95 pages
Dimensions 225 × 155 mm
Poids 154 g
ISBN-13 9782804170875
Type Livre
Format Broché
Collection Comprendre
Domaine(s) Pédagogie et parentalité, Psychologie Grand public
Niveaux Universitaire