Aller au contenu principal
image/svg+xml
Google Preview

Hôtellerie et hébergement

Les enjeux humains de l'hospitalité
Paul Dubrule
2012 - 161 pages
Cet ouvrage décrypte les réalités et les évolutions majeures du secteur de l'hôtellerie et de l'hébergement, en France comme à l'international, et en dresse un portrait complet.
Code ISBN : 9782804171285
Version papier22,00 €

Description

Héberger l'hôte de passage, ami ou inconnu, n'a jamais été un acte anodin.

Depuis l'Antiquité, des tavernes, des hôtels-Dieu, des tentes, des auberges, des cabarets, des hôtels et bien d'autres formes de constructions - parfois éphémères - ont partout accueilli des voyageurs venus pour commercer, faire étape lors d'un pèlerinage ou en partance pour une ville lointaine, à l'autre bout du monde.

L'hébergement et l'hôtellerie contribuent aujourd'hui massivement à la compétitivité des grandes destinations touristiques. En France, Paris est la première ville de congrès en Europe, parce que son offre hôtelière est l'une des plus importantes au monde. Depuis le milieu du XIXe siècle, la Côte d'Azur est devenue une marque mondialement connue. La présence de quelques palaces n'y est sans doute pas étrangère. Les nouvelles « puissances » mondiales du tourisme aujourd'hui (Chine, Inde, Moyen-Orient) sont celles qui investissent massivement dans des structures d'hébergement et influencent les tendances structurelles (démographie, environnement, technologie, etc.).

« Hôtellerie et hébergement, les enjeux humains de l'hospitalité » décrypte les réalités et les évolutions majeures du secteur, en France et à l'international. L'ouvrage prend en compte de nombreux témoignages de professionnels, analyse des cas pertinents d'entreprises et de produits, dresse le portrait des métiers les plus dynamiques et des compétences les plus recherchées.

Cet ouvrage intéressera non seulement les étudiants et enseignants dans les filières du tourisme, mais aussi les professionnels du tourisme et de l'hôtellerie.

Fiche technique

Titre Hôtellerie et hébergement
Edition 1re édition
Date de parution novembre 2012
Nombre de pages 161 pages
Poids 299 g
ISBN-13 9782804171285
Type Livre
Format Broché
Collection Tourisme, Compétences & Métiers
Domaine(s) Tourisme
Niveaux Universitaire