Aller au contenu principal
image/svg+xml
Google Preview

Les patrimoines touristiques

Naturels, historiques, culturels
Eric Gross
2014 - 172 pages
Cet ouvrage décrypte les réalités et les évolutions majeures du secteur du "patrimoine touristique", en France et à l'étranger. Un véritable portrait des métiers les plus dynamiques et des compétences recherchées dans ce domaine.
Code ISBN : 9782804175009
Version papier23,00 €

Description

Les patrimoines touristiques, naturels, historiques et culturels occupent une place importante dans l'économie française. Ils constituent un formidable levier pour l'attractivité d'une ville, d'un département ou d'une région. Pour de nombreuses collectivités, les patrimoines touristiques figurent parmi les éléments majeurs de leurs activités, développements économiques, de la cohérence de leurs identités locales, de leurs supports de création et d'innovation. C'est pourquoi chaque collectivité souhaite, en France comme dans les grands pays touristiques ou les marchés en devenir, constituer un modèle à part entière en matière de valorisation et de médiation des patrimoines, à des fins touristiques.

 

En France, plusieurs dizaines de millions de touristes, nationaux et étrangers, se pressent chaque année pour visiter les sites classés et les lieux de mémoire (patrimoine mondial de l'UNESCO, réseau des grands sites de France, monuments nationaux, villes à secteurs sauvegardés et protégés, villes et pays d'art et d'histoire, etc.). Les clientèles internationales sont souvent extrêmement averties, considérant les patrimoines comme des repères incontournables dans leurs parcours et une initiation parfaite à la culture française. Les Journées du Patrimoine montrent, chaque année au mois de septembre, combien les liens entre patrimoine, culture et tourisme sont ténus. Le développement récent d'applications mobiles, un marché encore naissant, souligne cette dynamique, parfaite transition entre l'Histoire et la modernité du pays.

 

Les patrimoines touristiques, naturels, historiques, culturels met en perspective les principaux éléments historiques et économiques ainsi que l'actualité du secteur dans le monde, en Europe et en France. L'ouvrage s'appuie également sur des entretiens avec de grands professionnels pour analyser des cas pertinents de collectivités, d'entreprises culturelles et patrimoniales et comprendre les enjeux liés aux métiers et aux compétences professionnelles.

Fiche technique

Titre Les patrimoines touristiques
Edition 1re édition
Date de parution juillet 2014
Nombre de pages 172 pages
Dimensions 240 × 170 mm
Poids 309 g
ISBN-13 9782804175009
Type Livre
Format Broché
Collection Tourisme, Compétences & Métiers
Domaine(s) Tourisme
Niveaux Universitaire