Aller au contenu principal
image/svg+xml
Google Preview

Réinventer les relations familiales

2013 - 348 pages
Illustré de nombreux exemples cliniques, cet ouvrage propose la métaphore efficace de "scripts familiaux" pour faire comprendre au lecteur le mécanisme mis en place lorsque les familles et les individus buttent répétitivement sur les mêmes difficultés.
Code ISBN : 9782804176013
Version papier41,00 €

Description

Pour diverses raisons, il arrive que les relations familiales dégénèrent en de véritables routines autodestructives, causes de situations personnelles et interpersonnelles désagréables à court comme à long terme. Lorsque cela se produit, les membres de la famille semblent profondément ancrés dans un rôle, rejouant jour après jour le même scénario, le même script.

S'inspirant de la théorie de l'attachement, John Byng-Hall développe ici la notion de « scripts familiaux » - véritables modèles intériorisés implicites, propres à chaque famille et définissant les rôles familiaux de chacun de ses membres - afin d'identifier les mécanismes en présence lorsque les familles et les individus achoppent répétitivement sur les mêmes difficultés.

Il propose un nouveau concept d'attachement, la base familiale de sécurité, et explique comment son application dans le cadre d'une thérapie familiale efficace permet l'abandon progressif d'anciens scripts au profit de nouveaux schémas d'interaction.

Précis, efficace et richement illustré, cet ouvrage intéressera tout particulièrement les thérapeutes désireux de mieux comprendre les dynamiques en présence dans les tragédies et comédies familiales. Il leur servira également de support puisqu'il propose plusieurs protocoles de prises en charge thérapeutiques permettant la réécriture des scripts et scénarios familiaux.

Fiche technique

Titre Réinventer les relations familiales
Edition 1re édition
Date de parution août 2013
Nombre de pages 348 pages
Dimensions 240 × 160 mm
Poids 564 g
ISBN-13 9782804176013
Type Livre
Format Broché
Collection Carrefour des psychothérapies
Domaine(s) Psychologie Professionnels
Niveaux Universitaire