Aller au contenu principal

Rédiger des plans de cours

De la théorie à la pratique
1re édition | octobre 2013 | 269 pages
9782804181987

Un ouvrage richement documenté, agrémenté de conseils, exemples et résultats de recherches, visant à optimiser la rédaction de descriptifs de cours pour les catalogues de... Voir la suite

Livre 41,90 €
Cet ouvrage est peut-être encore en stock chez votre libraire habituel ou en e-librairie. Cliquez sur "Où trouver ce livre" pour le vérifier.
Où trouver ce livre

Description

Un ouvrage richement documenté, agrémenté de conseils, exemples et résultats de recherches, visant à optimiser la rédaction de descriptifs de cours pour les catalogues de programmes dans le supérieur.

Également appelé « descriptif de cours », « syllabus » ou encore « engagement pédagogique », le « Plan de cours » est aujourd'hui entré dans les usages de l'enseignement supérieur et universitaire, où sa pratique et sa mise en oeuvre tendent à se systématiser dans de très nombreux établissements, européens ou nord-américains notamment. Mais que faut-il concrètement entendre par « Plan de cours » (expression consacrée, notamment au Canada) ? À quels enjeux et  surtout quelles utilités - pour les étudiants mais aussi leurs enseignants et autorités institutionnelles - peut-on associer cet exercice d'écriture jugé parfois fastidieux ? Comment le rédiger efficacement ?

 

Voici les questions majeures auxquelles tente de répondre ce livre où le Plan de cours, bien plus qu'une simple table des matières, se définit comme le reflet d'un cours dans ses divers aspects de planification. La première partie de l'ouvrage embrasse la multiplicité des apports de la littérature relative aux bénéfices escomptés du Plan de cours et de son pendant oral, la First class meeting, sous l'angle d'un examen approfondi de six fonctions génériques susceptibles de lui être conférées : les fonctions de communication, de contrat, de carte cognitive du cours, d'outil d'apprentissage, de soutien à la planification du cours et enfin de documentation de la qualité de l`enseignement.La seconde partie alimente la réflexion en présentant les résultats d'une recherche portant sur l'utilité perçue des principales catégories d'informations par près de 1500 étudiants de l'Université de Liège. Enfin, à l'aide d'exemples de bonnes pratiques commentés, la troisième partie de ce livre définit et guide la rédaction des rubriques d'un Plan de cours à investir en priorité. 

Sommaire

Introduction

 

PREMIÈRE PARTIE

LES FONCTIONS À ATTRIBUER AUX PLANS DE COURS

 

CHAPITRE 1

La fonction de communication

CHAPITRE 2

La fonction de contrat

CHAPITRE 3

La fonction de cognitive map

CHAPITRE 4

La fonction de learning tool

CHAPITRE 5

Les fonctions imparties au Plan de cours au bénéfice des enseignants

 

DEUXIÈME PARTIE

LES RÉSULTATS D'UNE ENQUÊTE À L'UNIVERSITÉ DE LIÈGE

 

CHAPITRE 6

Analyse des utilités perçues des rubriques du Plan de cours et de la First class meeting par des étudiants de 1re et 2e années à l'Université de Liège

 

TROISIÈME PARTIE

L'ÉLABORATION DE PLANS DE COURS

 

CHAPITRE 7

Des rubriques recommandées par la littérature

 

Conclusion

 

Bibliographie

 

Index des figures

 

Index des tableaux

 

Index des exemples

Fiche technique

Titre Rédiger des plans de cours
Edition 1re édition
Date de parution octobre 2013
Nombre de pages 269 pages
Dimensions 240 × 160 mm
Poids 432 g
ISBN-13 9782804181987
Type Livre
Format Broché
Collection Pratiques pédagogiques
Domaine(s) Sciences de l'éducation
Niveaux Universitaire