Aller au contenu principal
image/svg+xml
Google Preview

Anorexie et boulimie, le temps suspendu

Individu, famille et société
Silvia Guzzi
2013 - 336 pages
Face au recensement croissant de cas d'anorexie et de boulimie, qualifié par certains de véritable "épidémie sociale", cet ouvrage offre une synthèse des recherches et réflexions psychothérapeutiques sur les troubles alimentaires chez les adolescents.
Code ISBN : 9782804182540
Version papier38,00 €

Description

L'anorexie et la boulimie, troubles alimentaires touchant essentiellement les adolescents, surtout les filles, expriment une souffrance qui dépasse le cadre strict de l'alimentation et interrogent la sphère psychologique et relationnelle.


Fruit de plusieurs années d'études, d'enquêtes et d'interventions cliniques, cet ouvrage propose une analyse rigoureuse des phénomènes complexes à l'origine de l'anorexie et de la boulimie. Il tente d'en expliquer les mécanismes et cherche à en identifier les facteurs déclenchants, hétérogènes et étroitement imbriqués.


Pour ce faire, y sont tour à tour étudiées chacune des trois composantes incontournables de l'apparition des troubles alimentaires :
- les influences socio-culturelles ;
- les aspects psychologiques individuels ;
- les dynamiques familiales.


Un cas clinique, l'histoire d'une fille anorexique et de sa famille à travers les épreuves, les problèmes et les principales étapes du traitement, illustre ensuite le travail thérapeutique et en présente les apports.


L'ouvrage se clôture par une analyse des différentes modalités d'intervention et pistes de traitement, mettant en évidence toute l'importance de la mise en oeuvre de stratégies thérapeutiques intégrées et multidisciplinaires.

Anorexie et boulimie, le temps suspendu intéressera les intervenants des domaines médicaux, psychologiques et psychothérapeutiques ainsi que tous les éducateurs, pédagogues, assistants sociaux, enseignants ou parents désirant mieux comprendre, à partir de données actuelles et approfondies, le sens d'une souffrance qui frappe de plus en plus souvent les jeunes générations.

Fiche technique

Titre Anorexie et boulimie, le temps suspendu
Edition 1re édition
Date de parution septembre 2013
Nombre de pages 336 pages
Poids 545 g
ISBN-13 9782804182540
Type Livre
Format Broché
Collection Carrefour des psychothérapies
Domaine(s) Psychologie Professionnels
Niveaux Universitaire