Aller au contenu principal
image/svg+xml

Traité d'anthropologie médico-légale

Cristina Cattaneo
2015
L'anthropologie médico-légale s'intéresse aux restes ou squelettes récents (quelques décennies maximum), voire même aux corps frais en vue d'élucider les causes et circonstances du décès.
Code ISBN : 9782804184698
Version papier121,00 €

Description

Au carrefour de plusieurs disciplines

La médecine légale, au carrefour de la Médecine, de la Justice et de la Société, est une discipline indispensable. Son champ d'investigation est très large, mais également ses limites, sont très méconnus du grand public. L'anthropologie médico-légale, à l'interface de l'anthropologie physique classique et de la médecine légale, est encore plus méconnue, et en pleine évolution.

L'anthropologie médico-légale est devenue incontournable dans l'investigation médico-légale des crimes ou morts suspectes

L'anthropologie médico-légale est utilisée lors de la découverte de squelettes, mais également chaque fois qu'un corps médico-légal est altéré par un processus quelconque (par exemple décomposition, momification, carbonisation, mutilations du corps), et de plus en plus sur les prélèvements osseux pratiqués au cours des autopsies classiques. L'anthropologie médico-légale a un double objectif: indentification et interprétation médico-légale des cause(s) et circonstances du décès. Elle amène des éléments complémentaires parfois déterminants dans la compréhension des circonstances du traumatisme (mécanisme, direction, violence).

La déposition en Cour d'Assises, dans une affaire où l'anthropologie médico-légale a été utilisée, démontre sa subtilité, sa difficulté, ses certitudes mais également ses incertitudes.

Un ouvrage sans équivalent

Cet ouvrage offre un panorama de l'expertise antrhopologique médico-légale de terrain, avec une suite de questions pratiques qui doivent être abordées dans un ordre logique, et résolues avant la déposition en Cour d'Assises. Il ouvre également de nombreuses voies de réflexion et de recherche.

L'ouvrage est destiné aux médecins légistes, aux anthropologues, aux odontologistes, aux radiologues et aux biologistes médico-légaux, et scientifiques de toutes disciplines; mais également aux magistrats, aux policiers, gendarmes et techniciens de la scène de crime.

Fiche technique

Titre Traité d'anthropologie médico-légale
Edition 1re édition
Date de parution janvier 2015
Poids 4100 g
ISBN-13 9782804184698
Type Livre
Format Broché
Collection HORS COLLECTION
Domaine(s) Autres spécialités
Niveaux Universitaire