Aller au contenu principal
image/svg+xml
Google Preview

La médiatisation de la formation et de l'apprentissage

Mélanges offerts à Daniel Peraya
Claire Peltier
2014 - 341 pages
Hommage à Daniel Peraya, cet ouvrage se veut un dialogue entre le professeur en communication et des chercheurs actifs dans des domaines liés à la communication ou l'éducation. Il souligne la complémentarité des théories proposées par ces professionnels.
Code ISBN : 9782804189136
Version papier32,00 €

Description

Hommage à Daniel Peraya, professeur à l'Université de Genève, cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs et de chercheuses issus de différents domaines : sciences de l'information et de la communication, psychologie et psychologie cognitive, sciences de l'éducation et technologies éducatives, sociologie des usages.

 

Ces Mélanges ont été conçus non pas comme une suite de textes cloisonnés dans des champs disciplinaires et des approches différentes, mais plutôt comme un dialogue avec Daniel Peraya, à travers sa principale thématique de recherche : l'articulation de la médiatisation des dispositifs de formation et de leurs effets, déclinés en différentes formes de médiations (sémiocognitive, épistémique, sensori-motrice, relationnelle, réflexive, posturale, praxéologique). Ces deux notions, médiatisation et médiation, et plus particulièrement les relations qui les unissent, sont en effet appréhendées différemment selon les disciplines et les courants théoriques.

 

La complémentarité du cadre théorique amené par Daniel Peraya et de ceux proposés par d'autres chercheurs sera tout particulièrement mise en avant.

Fiche technique

Titre La médiatisation de la formation et de l'apprentissage
Edition 1re édition
Date de parution octobre 2014
Nombre de pages 341 pages
Dimensions 240 × 160 mm
Poids 546 g
ISBN-13 9782804189136
Type Livre
Format Broché
Collection Culture & Communication
Domaine(s) Communication
Niveaux Universitaire